Menu

29 avril 2016

Projet 52 : semaine 17

Cette semaine, il ne s'est pas passé grand chose !
Ça fait du bien de reprendre son souffle avant d'attaquer la fin de l'année et les vacances en France.

Voici donc mes 2 puces durant cette semaine calme :

Mlle S joue au parc qui est près de chez nous. En arrière plan, vous pouvez apercevoir la draisienne qui nous permet d'y aller et qui me fait courir derrière elle !

Mlle S joue au petit singe

Dimanche dernier, nous avons joué au "Tic-Tac boum junior" en famille. Mlle E l'a eu en cadeau pour son anniversaire. Elle aime beaucoup et on a été surpris car Mlle S se débrouille plutôt bien pour son âge ! C'est très chouette de jouer tous les 4 ensembles.

Mlle E en pleine réflexion


Des scènes du quotidien qui change de d'habitude !



28 avril 2016

Les animaux en Californie que l'on n'a pas l'habitude de voir en France (7) : Les loutres de mer

Dernièrement, je suis allée me promener du côté de Santa Cruz et j'ai enfin vu l'animal que j'avais envie de voir depuis longtemps : la loutre !




La loutre de mer (Enhydra lutris) est une espèce vivant dans le Pacifique Nord et particulièrement dans la baie de Monterey.



Elle est la seule espèce de loutre à pouvoir vivre en permanence en mer. Elle vit dans les forêts de kelp (de très longues algues) et se nourrit de poissons, d'oursins ou de divers mollusques (là, elle mangeait de moules).



Les femelles ont 2 mamelles pour nourrir leur petit : on a vu un petit de 1 an et un autre de 2 ans selon un pêcheur du coin.




Les loutres vivent en groupe mais les femelles d'un côté et les mâles de l'autre. Il vaut mieux car les mâles peuvent être très violents ! (voir cet article).



C'était vraiment chouette de voir cet animal qui a tout d'une peluche dans son habitat naturel !

27 avril 2016

Road trip (3) : Les déserts de Joshua Tree National Park

Joshua Tree National Park n'est pas l'endroit le plus connu des États-Unis.
Pourtant, c'est un écrin de nature préservé.



Ce parc, déclaré "National park" en 1994, est à cheval sur deux déserts : le désert du Colorado et le désert de Mojave.

(source)


On peut y faire de courtes randonnées et admirer de magnifiques points de vue. Tout ça en alternant avec un peu de voiture, ça en fait un lieu de visite parfait avec les enfants !

Nous sommes arrivés de Palm Springs par le Sud du parc et nous l'avons traversé jusqu'au Nord.

En violet, nos différentes étapes (cliquez dessus pour agrandir)


Notre première randonnée nous a amené tout en haut du Mastodon peak avec Mlle E. Dans la dernière montée, Mlle S est restée sagement avec son papa car je n'avais pas trop envie de la voir tomber dans le vide !





La fin de la montée était très raide et Mlle S n'aurait pas pu nous suivre.

Du haut du Mastodon Peak, on peut apercevoir le Salton Lake : lac salé créé à la suite d'un débordement du fleuve Colorado.

Une ancienne mine d'or.


Cette randonnée était superbe au milieu de blocs rocheux en équilibre et d'une végétation extraordinaire (je ferai un article spécialement dessus !).


Un orage est arrivé sur la fin de notre balade : de quoi donner des ailes à Mlle E pour retourner à la voiture.



Puis nous avons pris la route jusqu'à Cholla Cactus garden. On peut faire une petite boucle de 800m au milieu d'un champs de cactus (du genre Cylindropuntia). Ils sont typiques du désert du Colorado. C'est vraiment impressionnant !








Un peu plus loin le long de la route, une balade de 500m nous mène jusqu'à une arche naturelle.



Je trouve que cette arche ressemble à un éléphant avec sa trompe non ?

Mr papa vous donne l'échelle de cette arche naturelle.


Puis en remontant vers le Nord, on s'arrête au niveau d'un bloc rocheux qui a une forme de crâne : Skull rock.







La végétation change, nous sommes maintenant dans le désert de Mojave où on peut voir des Joshua trees .

De loin, des Mormons ont cru la forme d'un homme tendant les bras vers la Terre Promise : Josué





La voiture nous amène ensuite jusqu'à un superbe point de vue : on peut voir Palm Springs et la faille de San Andreas. Cette fameuse faille qui risque d'engendrer le "big one", le méga séisme que toute la Californie attend. Elle laisse une cicatrice au milieu du désert.

Vous la voyez la belle faille de San Andreas ?

La voilà !


Vue de près...


On finit par deux petites randos de 1 miles chacune (1,6 km). L'avant-dernière (Baker Dam) nous mène à des pétroglyphes et la pluie s'invite. Mais on finit avec un superbe coucher de soleil pour la dernière, au milieu d'une forteresse de rochers (Hidden Valley).


Sur la gauche de la photo, on peut voir un barrage : il a été construit au début du 20ème siècle pour les chercheurs d'or. En temps normal, l'eau peut monter tout en haut du barrage. Là, on voit bien qu'on est en grande sécheresse !

 
 

 





Joshua Tree National park est réputé pour être un des endroit où la nuit est la plus sombre. On peut normalement y voir la Voie lactée. Le ciel étant voilé, ça sera pour une autre fois !

Ce parc nous a enchanté ! C'est une vraie merveille ! Et voir les filles s'ouvrir petit à petit à la découverte de ces endroits préservés m'enchante vraiment.


La totalité de notre road trip : ici.