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30 septembre 2014

Des outils pour chercher un logement

La recherche d'une maison n'est pas chose évidente.
En effet, il nous faut prendre en compte les aspects classique : prix, taille, nombre de chambres,.... Mais aussi la note des écoles à proximité.

Actuellement, notre "grande" n'est pas assez grande pour aller à l'école publique et elle ira dans une preschool privée. Mais dès l'an prochain, elle pourra rejoindre les bancs des autres petits élèves américains.
Tous les ans, ces élèves effectuent des tests et le résultat de ses test sert à donner une note à l'école entre 1 et 10.
Il existe une carte scolaire comme en France et bien évidemment, plus la note de l'école est élevée, plus les logements qui dépendent du secteur sont chers à la location.

Après en avoir discuté avec l'agent immobilier, nous souhaitons trouver un logement dans le secteur d'une école notée entre 7 et10.

L'agent immobilier est chargée de nous trouver un logement qui correspond à tous ces critères mais elle nous a aussi dit qu'on pouvait regarder par nous même.

Pour ça, on utilise 2 sites :
www.craigslist.org/ : C'est "leboncoin" international. Le site est moche mais utilitaire. On y trouve de tout dont des maisons en location. Ça tombe bien, c'est ce qu'on cherche !
http://www.schoolandhousing.com/ : Ce site est très pratique. On rentre l'adresse et il nous indique les elementary, middle & high school dont dépendent le logement. On peut aussi y trouver une maison à acheter en fonction de l'emplacement des écoles mais ce service ne nous servira pas.

La craigslist a été fondée par Craig Newmark à San Francisco, ville hippie par excellence.
Maintenant, on espère trouver notre bonheur !

28 septembre 2014

Visas reçus !



Vous pouvez noter ma date de naissance pour me le fêter dans 1 mois 1/2 !



Tout est dans le titre !
On est allé à Paris mercredi et samedi, nos visas étaient dans la boite à lettre.

On a été surpris car on pensait les avoir en recommandé de réception mais pas du tout ! N'importe qui aurait pu les prendre dans notre boite à lettre.

Autre surprise : on nous avait dit de vérifier les dates d'expiration car il y a souvent de erreurs. En effet, au lieu de nous donner un visa pour 3 ans, ils nous l'ont donné pour 5. Il vaut mieux dans ce sens mais avec le nombre de papier qu'on a eu à remplir, c'est surprenant qu'ils arrivent à se tromper !

25 septembre 2014

Ca avance !

Aujourd'hui, les démarches pour notre départ ont beaucoup avancé :

- On a reçu un mail nous indiquant que nos visas avaient été envoyés. On devrait les recevoir d'ici 1 ou 2 jours.

- On a eu les déménageurs : ils viennent tout emballer le 8 et ils mettront tout dans le conteneur le 9. Une super copine nous accueillera donc le 9 au soir pour pouvoir nettoyer la maison le 10 et partir sur Paris.

- Les billets d'avion sont réservés : départ à 10h40. On sera placé au milieu de l'avion et chaque fille aura son siège vu qu'elles seront dans leurs sièges auto homologués avion.

- On sait qu'on aura une voiture de location à l'arrivée : elle est déjà réservée et la boite chargée de la relocalisation nous demande de choisir entre 2 résidences.
crescent-village
aireliving.com
Les 2 sont juste à côté du boulot de Monsieur papa. La boite nous paye l'appart meublé pendant 1 mois, le temps qu'on trouve un logement. On hésite... Les 2 font bien résidences de vacances non ?

Il reste encore quelques petits trucs à vendre, une voiture également et surtout la maison à louer mais globalement il ne nous reste plus dans la maison que ce qu'on veut amener avec nous.

Par contre, je suis impressionnée par le nombre de poubelle que j'ai pu jeté ! On devrait tous trier son logement au moins une fois par an : ça fait de la place!

Maintenant, le compte à rebours est lancé !




 


24 septembre 2014

Les visas (2)

Aujourd'hui nous avions rendez-vous à l'ambassade pour les visas.

Avant ça, nous avions rempli de nombreux questionnaires sur internet comme je l'avais déjà expliqué.

Donc ce matin, après avoir laisser nos 2 puces à leur mamie, nous avons pris le train pour Paris.
Sur le site de l'ambassade, il est indiqué qu'il faut prendre le métro mais après avoir regardé sur le téléphone, on voit qu'il n'y a qu'un kilomètre à faire donc nous partons à pieds.

Notre rendez-vous est à 10h 30 mais nous arrivons à 9h30. On nous avait dit qu'il y aurait une file d'attente avant d'entrer mais on a de la chance : seules 2 personnes sont devant nous.

1er contrôle de nos sacs et vérification qu'on a bien rendez-vous puis on rentre dans l'enceinte de l'ambassade.
2ème contrôle de nos sacs : on nous enlève téléphone, tablette et crème solaire que j'avais laissé dans mon sac. Heureusement que la tablette est petite car elle rentre dans leur pochette. Ce qui ne rentre pas, il faut le laisser autre part. Autrement dit ne venez pas avec une valise ou un ordinateur car vous ne pouvez pas les laisser à l'ambassade (à priori le bar en face est habitué à garder les objets). Re-contrôle des passeports

On rentre enfin dans l'ambassade. 4 marches puis nouvel arrêt : une dame prend tous les papiers que Monsieur papa a amené et parmi la ramette de papiers, elle en sélectionne une quinzaine : les seuls qui vont nous être utiles. Elle revérifie aussi les 4 passeports et nous donne un ticket avec notre numéro qui va être appelé.

On passe ensuite dans la salle d'attente. Il est marqué sur les murs que la salle ne peut contenir que 100 personnes. Elle est pleine. On pense que l'attente sera longue mais au bout de 10 min, on nous appel. Une dame très sympathique nous demande tous les papiers. Après avoir vérifier les 1ers papiers, elle prend les empreintes de la main droite puis de la main gauche puis de pouces de Monsieur papa. Elle l'envoie ensuite payer la "taxe antifraude". Pendant qu'il paye, je donne aussi mes empreintes, la dame finit d'enregistrer les papiers et on papote. Monsieur papa revient et la dame nous dit qu'on doit retourner en salle d'attente.

A ce moment là, on pense que ça va être aussi rapide mais l'attente s'éternise et finalement, on passe vers 11h30 ! Le monsieur qui nous reçoit demande à Monsieur papa s'il parle anglais. Je m'étais préparée à aussi lui répondre en anglais mais finalement, il ne me parlera pas.... Dernières vérification il redemande où on va, faire quoi,... : comme si ça ne faisait pas 15 fois qu'on le disait, il reprend nos empreintes puis le verdict tombe : "visas approved"
YES !

On recevra nos visas d'ici 2-3 jours.
Devant l'ambassade


En sortant, une dame d'origine chinoise nous interpelle : elle n'a pas eu son visa et nous demande si nous, on l'a obtenu. Une personne chargé de la sécurité l'éloigne.

En sortant, on se dirige vers les Champs-Élysées. On en profite pour faire une cache (https://www.geocaching.com/). On fait un petit tour à Disney Store car on veut acheter une poupée Elsa (La reine des neiges) à notre grande mais ils n'en ont plus.

Un petit resto puis retour à la maison. Il ne reste plus qu'à attendre les visas.


Demain, Monsieur papa va prendre les billets d'avion : nous partons le 11 octobre ! Plus que 17 jours sur le sol français !

21 septembre 2014

Voyage de repérage (suite)

Jour 3

A la chasse au logement. J'ai visité 7 logements : 5 maisons, 1 condo et un appartement. Ils seront tous loués car le marché bouge très vite et les propriétaires veulent louer dans la semaine. Ça nous a permis de voir un peu ce qu'on peut attendre au prix que l'on souhaite.

1er logement : maison (Santa Clara)

Vielle maison mais refaite à neuf (par contre c'est de la moquette) avec un jardin. 3 chambres et 2 sdb


2ème logement : condo (Santa Clara)

Aspect "cage à lapin", très ancien, à oublier

3ème logement : maison (Campbell)

Maison récente avec du parquet dans toutes les pièces. Laverie commune à 4 maisons et payante. Pas de jardin.

4ème logement : maison (Santa Clara)

Maison TRES lumineuse. Tellement lumineuse qu'elle n'a pas de volets dans les chambres. Petit jardin.

5ème logement : maison (Santa Clara)

Maison pas très propre avec un jardin à refaire. Maison chère par rapport aux autres.

6ème logement : maison (Milpitas)


Maison propre avec du parquet, petit jardin. Le genre de maison qu'on recherche.

7ème logement : appartement (Santa Clara)

Genre de résidence de vacance avec piscine, spa, salle de sport,... Sauf que pour le même prix que les maisons, on n'aurait que 2 chambres. Donc on préfère moins d'installation mais plus de chambres !

Après les visites, j'ai fait un tour dans les villes de Campbell, Los Gatos et Sunnyvale.
Campbell possède un rue principale avec quelques magasins et restos ainsi qu'un parc qui va jusqu'à Los Gatos.


A Los Gatos, comme à Campbell, on trouve une rue principale avec des magasins et des restos. Mais là, surprise, les arbres ont pris le dessus sur le désert ! La ville a l'air plutôt sympa mais on commence à s'éloigner de San Jose.
Sunnyvale possède une petite rue commerçante pleine de restos mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup plus.

Quand on regarde San Jose et les alentours, on voit que l'Est est montagneux et désertique alors qu'à l'Ouest, c'est plutôt montagneux et boisé.

Jour 4

Je suis allé visité une dernière preschool : http://www.montessoriacademy.net/

Une nouvelle école montessori. C'est une petite structure mais qui a l'air sympa.
1 adulte pour 12 enfants.

La preschool dépendra maintenant du lieu où on va trouver notre logement !

19 septembre 2014

Voyage de repérage

Cette semaine, Monsieur papa était à San Jose. Je vais essayer de retranscrire ses notes.


Jour 1

Quel soleil ! Il fait super beau mais la chaleur bien que forte est supportable.
Vu du ciel ou sur terre, l'environnement est vraiment désertique et il y a peu de végétation.
San Francisco et Oakland

Toujours vu du ciel, San Francisco a l'air très sympa mais Milpitas (où se trouve mon hôtel) n'a aucun charme. C'est la ville typiquement construite pour être utile : grands boulevard (2x5voies), énorme centre commercial. On sent que tout vient de sortir de terre.

Visite de la 1ère preschool : http://www.svmontessori.com/

C'est une petite structure avec 2 classes de 36 élèves max. Il y a 1 prof et 2 "sistantes" ("la sistante", "une sistante" selon notre grande) par classe.
C'est une école Montessori classique avec peu de vacances.
On pourrait y mettre notre fille par 1/2 journée au début afin qu'elle s'adapte.
Les profs ont l'air sympa et attentifs aux élèves qui disposent d'une grande autonomie.

Le soir, je fais un flop dans la recherche d'un centre-ville à Milpitas. Je pars directions le Great Mall pour manger car le resto de l'hôtel me parait cher et pas top. C'est un énorme centre avec des magasins d'usines mais sur un seul étage. Je suis déçu par rapport à celui où j'étais allé près de Boston qui était bien plus grand.

Jour 2

Après un coup de tel aux déménageurs (on a des papiers à remplir) et un tour à mon futur lieu de travail, je pars visiter d'autres écoles.


Visite de la 2ème preschool : http://oneworldmontessori.org/

L'école est plus grande. C'est une école Montessori pure. Il y a 2 classes de 40 élèves avec 5 adultes par classes. Les âges sont mélangés.
Cette école à l'air bien mais il n'y a plus de place !
La directrice est une française expatriée ce qui faciliterait l'adaptation de notre grande. Il faut qu'un élève déménage pour nous faire de la place.

3ème preschool : http://stmarkspreschoolsantaclara.com/

L'école, c'est juste les portes du bas
Quand je visite cette école, il n'y a que 3 enfants. Ils n'ont pas de projet pédagogique, l'école parait triste, elle est toute petite. A oublier !

Le soir, je visite San Jose. Enfin un vrai centre-ville : des magasins, des restos, des parcs.... Pas le charme des villes "anciennes" mais beaucoup plus sympa que Milpitas. On trouve pleins de restos qui ont l'air chouette.


A suivre...

Petite leçon de géographie

Oui nous partons pour San Jose. Mais beaucoup de personnes nous demande : c'est où ? Quel temps il y fait ? Donc je vais répondre à ses questions.

San Jose se trouve à l'Ouest des Etats-Unis dans l'état de Californie :
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Californie#mediaviewer/File:California_in_United_States.svg)

La Californie est l'état le plus peuplé des Etats-Unis (38 millions d'habitants en 2012) et sa capitale est Sacramento. Elle est légèrement plus petite que la France (Californie 423 970 km2, France 550 000 km2).

San Jose est la 3ème plus grande ville de Californie et la 10ème plus grande ville du pays (945 000 habitants en 2010).
(source : http://bacpro13.over-blog.com/article-poles-et-aires-de-puissance-la-californie-95929158.html)




Elle se trouve dans la baie de San Francisco à environ 50 miles (80 km) de San Francisco. Elle est plus connu sous le nom de capitale de la Silicon Valley.

(source : google map)
San José possède d'un climat méditerranéen tempéré. Mais, contrairement à San Francisco, elle est protégée sur trois côtés par des montagnes et est située à l'intérieur des terres, ce qui la protège de la pluie et du brouillard, omniprésent à San Francisco.

(source : http://www.les-aventures-de-la-famille-bourg.com/2014/08/les-temperatures-en-californie/)
En  rouge : températures maximales enregistrées
En orange : moyennes hautes
En bleue claire moyennes basses
En bleue foncée : températures minimales enregistrées

Pour info : Pour passer des degrés Fahrenheit aux degrés Celsius, il faut faire l'équation suivante (° F – 32) * 5 / 9 = ° C
Soit  32°F = 0°C
        50°F = 10°C
        70°F = 21.1°C
        85°F = 29.4°C

Le principal risque naturel est l'activité sismique. En effet, San Jose se trouve près de la faille de San Andreas, faille qui trace la limite entre les plaques Pacifique et Amérique (le rêve pour une prof de SVT comme moi !)

Vous en savez maintenant autant que moi ! Il ne nous reste plus qu'à voir tout ça en vrai.

14 septembre 2014

Repas d'au revoir

Hier nous étions 60.
Pour fêter mon futur passage de dizaine,
Pour fêter notre nouvelle vie.
Tous ceux qui avaient pu se libérer en étant prévenus au dernier moment.

Bien entendu, nous avons fêter tout ça sous le magnifique climat Normand : ciel bleu sans un nuage, 28°C.



Le temps parfait
Un ciel digne de San José !

Nous avions peu de temps pour tout préparer donc nous avons fait simple : un grand barbecue dans le jardin et des salades et des gâteaux apportés par tout le monde.

méga barbec

Humm les gâteaux !

Les filles ont aussi pu dire au revoir à leur cousine et ma n°1 à ses copains.




A la fin, beaucoup étaient émus mais je pense que tout le monde a passé une super journée.

12 septembre 2014

Voyage de préparation

La semaine prochaine, Monsieur papa va en reconnaissance à San José.

Il va avoir un emploi du temps de ministre : visite de 3 écoles (une s'est ajoutée depuis mon dernier article), recherche d'une location, rencontre de ses nouveaux collègues,....

La recherche d'une location va se faire par agence immobilière. Il va passer toute une journée avec Edie Britt (desperate housewives pour ceux qui ont des références culturelles autres que les miennes). Heureusement qu'il n'aime pas les femmes trafiquées (sinon il ne serait pas avec moi :p )

Parmi les locations qu'il va visiter, il ne va pas pouvoir en réserver une : tout se fait très vite donc c'est juste pour avoir une idée de ce qu'on va pouvoir louer et où on va pouvoir louer. En effet le prix des locations varie selon les quartiers (comme en France) et le quartier dépend de l'école. Comme je le mettais précédemment, les écoles publiques sont notées. Or comme il y a une carte scolaire, les quartiers chers sont les quartiers où les écoles sont les mieux notées.
Il va donc falloir faire des concessions : 2 ou 3 chambres/appartement, condo ou maison/note de l'école.

Pour en revenir à Monsieur papa, il devait parti avec Air France mais avec la grève qui est prévue (voir ici), il va partir avec United airlines. Il part lundi et revient vendredi : bonjour le jetlag !

On espère qu'il va pouvoir prendre pleins de photos pour nous montrer ce qui nous attend !

How to reduce jet lag
(source : http://blogonvaal.com/2012/12/12/in-flight-exercises-to-reduce-jet-lag/jet-lag/)

10 septembre 2014

DIY : un livre pour expliquer l'expatriation

L'expatriation pour des enfants, c'est abstrait. Or il n'existe aucun livre qui leur permette de leur expliquer ce qui va se passer. Il en existe bien pour le déménagement mais pas à l'international.

J'ai découvert ce blog : nycyla
C'est une maman (comme moi) qui a une fille (moi j'en ai 2) qui vient de partir pour San Jose avec son mari. Ca fait quand même quelques points communs non ?

Bref, elle a eu la super idée de faire un livre à sa fille : http://www.nycyla.com/2014/08/lui-expliquer-lexpatriation-avec-un.html

Comme j'ai trouvé l'idée génial, j'ai fait mon propre livre avec quelques pages en plus pour expliquer aussi bien à la grande qu'à la petite.

Voilà le résultat avant impression :

couverture

page 1
page 2

page 3

page 4

page 5

page 6

page7

page 8

page 9


page 10

page 11

page 12

page 13

page 14


Je me rends compte que j'aurai du ajouter l'arrivée de nos affaires pour expliquer à la plus grande qu'une partie arriverait d'abord grâce à l'avion puis une autre partie par le bateau.

J'ai cherché un site qui m'imprimerait ça rapidement et j'ai trouvé celui-ci : flexilivre
Ils promettent une impression sous 24 à 48h. J'ai déjà reçu un mail me disant qu'il était en cours d'impression. Je vous redirai si la livraison a été rapide !

Edit : La livraison a été rapide (48h) mais si j'avais eu une relieuse, j'aurai pu faire la même chose avec mon imprimante... Donc la prestation est chère pour le rendu.


09 septembre 2014

A la recherche de la preschool perdue

Dans la jungle étasunienne, existe un lieu sacré et quasiment inaccessible : une bonne preschool.

Il faut savoir qu'aux US, l'école n'est obligatoire et gratuite qu'à partir de 5 ans. Avant, les enfants sont soit gardé par une personne, soit vont dans une preschool.

Ma grande est une fan d'école. Pour elle, 2 mois de vacances, c'est trop ! Donc nous cherchons une preschool.

Mais l'année scolaire a déjà commencé depuis un moment et les inscriptions se font souvent en mars-avril.

On voulait au départ inscrire notre puce dans l'école franco-américaine afin de l'habituer progressivement à l'anglais mais il n'y a plus de place.

Nous avons donc utilisé 2 sites pour sélectionner quelques écoles :
- greatschools : un site gouvernemental qui note toute les écoles publiques et qui recense des avis et commentaires de parents sur les écoles publiques et privées.
yelp : un site qui regroupe des avis sur les écoles mais aussi tous les commerces possibles (restaurants, hôtels, animaleries,....)

Parmi toutes les écoles que l'on a contacté, seules 2 disposent encore de places pour accueillir notre fille. Monsieur papa va aller les visiter toutes les 2 la semaine prochaine.
Une des 2 nous propose 3 demi-journées par semaine. Je me dis que c'est une bonne idée pour apprendre l'anglais et s'intégrer progressivement.
Donc on n'a plus qu'à attendre.
Cartable en perdition cherche école où se poser

07 septembre 2014

Les visas (1)

La chasse aux visas est surement un des points les plus important de notre expatriation car toutes les démarches derrières en découle (déménagement, recherche d'appartement, permis, sécu sur place,...)
Mais attraper cette petite bête est chose ardue.
Il faut savoir que les espèces de visas sont très nombreuses. Pour nous, Monsieur papa devra ferrer le visa L1 (celui des transferts d'entreprises) qui fera des petits L2 pour les filles et moi-même.
Il faut séduire l'ambassade en prouvant par A+B que :
- vous n'êtes pas un terroriste
- vous ne venez pas espionner les USA
- vous ne vous livrerai pas à la débauche
- vous êtes rien que des gentils qui veulent travailler.
Pour ça, vous devrez montrer patte blanche en remplissant de trop très nombreux questionnaires.

Ensuite, vous devez prendre rendez-vous à l'ambassade mais attention, il faut payer avant de prendre rendez-vous !


Nous, on a rendez-vous le 24 septembre pour rencontrer le gardien des visas qui nous délivrera ou non le précieux sésame.

Croisez les doigts !

A 4 ans 1/2, on croise déjà les doigts !