Menu

11 décembre 2016

Les locations de logements aux Etats-Unis : quelques différences avec la France.

Fin décembre arrive et nous allons renouveler notre lease ("bail").
L'occasion pour moi de vous raconter un peu les différences entre une location en France et aux États-Unis.

En tant que propriétaires en France et locataires ici, on peut voir les différences entre les 2 pays.
Pour résumer grossièrement, il est plus facile d'être propriétaire aux États-Unis et locataire en France (pas de bol, c'est l'inverse pour nous !). Pourquoi ? Tout simplement car les droits ne sont pas les mêmes dans les deux pays.


Les papiers pour louer un logement


En France, c'est relativement simple : il faut très peu de papier au locataire pour louer (si une agence malhonnête n'en demande pas plus). Il faut présenter :
  • Pièce d'identité
  • Fiches de paie
  • Avis d'imposition
  • Contrat de travail ou attestation d'employeur
  • Trois dernières quittance de loyer
  • Attestation de versement des allocations familiales, le cas échéant
Il y a souvent un dépôt de garantie qui ne peut excéder un mois de loyer.

(source)


Aux États-Unis, on ne vous demandera pas de papiers ! La seule chose que veulent savoir les propriétaires, c'est votre "credit history", l'évolution de votre "credit score".

Petite aparté sur le credit score : Il s'agit d'une note censée indiquer sa capacité à payer, et sa fiabilité financière. Le « credit score » est calculée entre autre, sur la base de la régularité des paiements, sur les types de crédits et leur utilisation. Plus la note est élevée, plus on peut avoir accès aux services bancaires, aux prêts ou aux locations.

Ce qui veut dire qu'ici, on ne vous demandera pas vos fiches de salaires !
Par contre quand nous sommes arrivés, on n'avait pas de credit score. Il a donc fallu que l'entreprise de Mr papa se porte garante pour nous.


Le renouvellement du contrat de location


En France, quand on signe un contrat de location, c'est pour 3 ans. Au bout de ces 3 ans, le contrat est de nouveau pour 3 ans sauf si c'est précisé et que les locataires sont d'accord. 
Un propriétaire ne peut donc récupérer son bien que tous les 3 ans (à moins que les locataires ne partent avant).



Aux États-Unis, on peut signer un lease de la durée que l'on souhaite ! Ça peut être mois par mois, pour 6 mois, 1 an,... Le tout est de se mettre d'accord entre locataire et propriétaire.


Le prix du loyer


En France, le prix et l'augmentation du loyer sont très encadrés par la loi. On ne peut pas faire n'importe quoi. L'augmentation se fait selon l'Indice de référence des loyers.

Ici, le loyer n'est pas encadré partout : ça amène à des prix aberrants dans la Silicon Valley. En effet, tant qu'il y a de la demande, les prix augmentent ! Il y a juste un délai a respecté pour prévenir le locataire de l'augmentation du loyer (valable pour la Californie : ici)

Dans notre ville, l'augmentation de prix est "encadrée" : au maximum 20% de plus ! Sachant que notre loyer est de 3100 dollars, si la propriétaire veut augmenter de 20%, ça fait passer le loyer à 3720 dollars !
Et le prix peut augmenter à chaque signature de lease. Ainsi un propriétaire qui veut se débarrasser d'un locataire va passer au contrat "mois par mois" et augmenter le prix tous les mois : c'est vite prohibitif !

(source)


Par contre on peut négocier : on a expliqué à notre propriétaire que les prix avaient tendance à stagner en ce moment. Et au lieu de passer à 3200 dollars/mois pour notre prochain lease, nous passons à 3150 dollars/mois.
De nombreux copains ont aussi négocié en signant un lease de 2 ans : pas d'augmentation pendant 2 ans pour eux et un proprio qui est sûr d'avoir quelqu'un de fiable pendant 2 ans.


La fin du contrat de location


En France, quand on veut quitter un logement loué, on envoie un préavis 3 mois avant à son propriétaire. Une fois les 3 mois passés, on peut partir sans rien payer.

Aux États-Unis, on est tenu de payer le loyer jusqu'à la fin du lease sauf si de nouveaux locataires se présentent et signent un nouveau lease.
On peut toutefois ne pas payer si on arrive à prouver que le propriétaire fait tout pour ne pas relouer son bien (par exemple il met un loyer beaucoup trop élevé).


Voilà quelques différences qui vous font comprendre pourquoi il vaut mieux être locataire en France et propriétaire aux États-Unis !

8 commentaires:

  1. Une autre grosse différence entre la location en France et aux USA, est que le locataire peut casser son contrat de location quand il veut (en prévenant 1 à 3 mois à l'avance). Aux USA, c'est impossible. On se doit de payer les loyers jusqu'à la fin du lease, sauf si on (ou l'agence immo) trouve de nouveaux locataires. Mais comme on paye déjà, ils n'ont pas forcément d'avantages à trouver de nouveaux locataires rapidement...
    Pour l'achat immo, ce n'est pas simple aux USA. Pour le coût, ils demandent tout un tas de paperasse, des fiches de paye, des garanties, et un apport d'au moins 20% !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros avantage qu'il existe aux US par rapport à la France quand on loue son bien immo est qu'on peut virer le locataire s'il ne paye pas. En France, ce n'est pas possible... :/

      Supprimer
    2. Effectivement, j'ai oublié de parler de la fin de contrat ! Je vais modifier ça !

      Supprimer
    3. Oui, je suis d'accord qu'il faut mieux être locataire en France qu'aux USA! D'autant plus qu'en tant qu'expat, les propriétaires sont beaucoup taxés sur leurs revenus immobiliers en France (mais je ne vais pas me plaindre de payer des impôts!)
      Sara, à savoir que pour l'achat immobilier, l'apport de 20% n'est pas obligatoire, mais ca facilite la vie (je crois que tu peux acheter avec 3% d'apport et prendre des assurances jusqu'à avoir une équité dans la maison d'au moins 20% - finalement comme pour un prêt en France quelque soit l'apport!) (pour info, vous pouvez trouver 3 posts sur notre expérience d'achat immobilier aux US sur mon blog).

      Supprimer
    4. Je pense que ça doit varier selon les États : ici, on nous demande les 20% d'apport....

      Supprimer
  2. J'ai beau avoir un bon credit score on m'a quand même demandé mes salaires. Au cas ou j'ai une garantie bancaire avec mon compte francais, mais dans mon cas seul le credit score n'a jamais suffit. Apres je suis toujours passé via des complex donc c'est peut-être différent qu'un simple proprio.

    RépondreSupprimer
  3. Ça nous dit pas quand vous rentrez tout ça... :)

    RépondreSupprimer