Menu

03 décembre 2014

Week-end de Thanksgiving -épisode 2 (le retour) - Carmel et Big Sur

2ème jour de notre virée de Thanksgiving. (1ère étape : ici)

Après une nuit peu reposante (rappelez-vous les bruits), nous sommes allés prendre le petit déjeuner dans le starbusk situé dans le centre commercial juste à côté de l'hôtel.

Un centre commercial ? Le jour du Black Friday ? 

Petite apparté : le Black Friday


Le Black Friday est le vendredi suivant Thanksgiving. Comme tous les magasins sont fermés le jeudi, ils ouvrent le lendemain avec des soldes monstres et c'est la ruée dans les grandes villes : d'où le terme "noir" (sous-entendu "de monde"). En 2008, l'employé d'un magasin est même mort lors d'une bousculade.

Fin de l'apparté


Donc nous étions dans un centre commercial le jour du Black Friday mais déception, il n'y avait pas grand monde ! On ne devait pas être dans la bonne ville ou alors le Black Friday avait commencé dans la nuit comme dans d'autres villes.

Nous avons ensuite pris la direction de Carmel.

Carmel-by-the-sea


Carmel se trouve juste à côté de Monterey. Cette ville est située sur des collines et borde une plage de sable blanc. Elle a la particularité d'avoir eu de nombreux maires célèbres (dont Clint Eastwood). 
C'est donc un repaire de milliardaires et on y trouve des lois farfelues : 
- on ne peut pas y couper d'arbres, 
- les maisons n'ont pas de boites à lettres (il faut aller chercher son courrier à la poste)
- il est interdit de porter des talons hauts ! (les trottoirs irréguliers les rendraient dangereux)
- les néons et les feux de signalisations sont interdits.

Ce qui fait qu'en parcourant la ville, on a vu des arbres protégés sur le site de construction d'une maison.... Cependant les maisons sont coquettes et les jardins très bien entretenus (normal quand on y met le prix !)

Nous avons commencé la visite de la ville par la mission San Carlos Borromeo.
C'est la 2ème mission crée en Californie (1770) par le père Junipero Serra : autant dire une éternité pour un bâtiment ici. Elle est laissée à l'abandon à partir de 1834 lors de son passage dans le domaine public. Elle a été restaurée par Sir Henry Downie à partir de 1930. Elle est aujourd'hui classée monument historique mais il y a toujours une école derrière ses murs !

L'église de la mission

Une vaste cours avec sur la gauche, l'école (non visible et non accessible)



Nous sommes ensuite retournés dans le centre de Carmel. On voulait prendre quelque chose à manger sur la plage mais impossible de trouver ! Il n'y avait que des restaurants. On est donc arrivé sur la plage qui est très jolie mais comme on avait faim, on est remonté cherché à manger (oui ça monte et ça descend beaucoup dans cette ville).


Une bonne plage pour les surfeurs.


On a finit par trouver un "fast-food" bon chic bon genre où on a mangé des sandwichs avec de la vraie baguette. C'était super bon mais ça fait aussi mal au porte-monnaie qu'un restaurant ! Petite anecdote, ils passaient un CD de Manu Chao quand on y a mangé.

De la vraie baguette !
De retour à la voiture, nous n'avons pas voulu faire la même erreur que le veille et nous ne sommes pas retournés à l'hôtel pour la sieste : les filles ont dormis dans la voiture pendant qu'on roulait vers Big Sur.

Big Sur


Ce n'est pas une ville mais une microrégion. Elle a été crée par la collision des plaques Nord-Américaine et Pacifique. Il s'agit donc d'un ensemble de montagnes qui bordent la côte. Cela donne des falaises impressionnantes qui se jettent dans l'océan.
Une seule route permet d'accéder aux nombreux parcs qui la composent.

Ainsi, on a pris la CA-1 pour aller dans un des parcs naturels : le Pfeiffer Big Sur State Park 
Comme la veille, le parking est payant mais encore une fois, ça permet d'entretenir le parc.
Nous partons pour une petite excursion dans la montagne à travers des arbres plus que centenaires jusqu'à un point de vue magnifique sur la mer.

Avant la montée dans un des immenses sapins du parc.


Vue sur la mer tout au fond.

Puis nous repartons direction une cascade.

Ça monte !
La cascade : terme de notre promenade.
Mlle E. a monté et descendu et Mlle S. a fait une partie de l'excursion : nous n'étions pourtant pas chaussées pour (nos chaussures n'étaient pas encore arrivées !). Elles nous ont toutes les 2 impressionnées car nous avons effectué environ 2,5 miles (presque 4 km) avec un dénivelé de plus de 200 m.



Le temps de faire la route du retour, nous avons douché les filles puis nous sommes allés manger dans une chaine de restaurant : islands restaurants.
Nous avons été agréablement surpris : une carte plutôt sympa avec des salades et du poisson.

Nous sommes enfin rentrés écouter le bruit de l'hôtel pour la nuit.

1 commentaire: