Menu

26 février 2015

Un mois de cours d'anglais au San Jose College

Voilà un mois pile poil aujourd'hui que j'ai commencé les cours d'anglais au San Jose College.

Je vous avais expliqué que pour choisir ses cours, il fallait d'abord passé un test : l'assessment.
Suite à ce test, je pouvais selon mon niveau, prendre un cours pour l'écrit, un cours pour la lecture et un cours pour l'oral.

Ce qui m'intéresse le plus, c'est de progresser à l'oral pour communiquer avec les gens qui m'entourent ou tout simplement faire des démarches administratives.

Je suis dans le cours dont le niveau est le plus élevé pour l'oral avant de franchir un "seuil".
Je m'explique : pour accéder au cours supérieur, il faut aussi avoir validé le niveau maximum en rédaction et en lecture.
Donc il y a plusieurs étudiants dans mon cours qui pourraient prendre des cours plus pousser sauf qu'ils n'ont pas le niveau à l'écrit ou en lecture.

Le cours n°1 est le cours avec le niveau le plus faible dans les 3 matières et pour accéder aux cours n°4, il faut avoir valider le cours n°3 en écrit, lecture et oral. Je suis dans le n°3 oral avec des gens qui devrait être en 4 ou 5 à l'oral mais qui ne sont qu'au cours n°2 à l'écrit...

Ce qui fait que mon petit niveau est parfois perdu dans les cours !

Concrètement, comment ça se passe ?


 Je vais au College 2 fois par semaine : le mardi et le jeudi de 18h à 19h50.

Ma prof doit avoir à peut près 75 ans vu qu'elle a connu les tickets de rationnement pendant la seconde guerre mondiale.

Elle commence les cours à l'heure mais beaucoup d'élèves arrivent en retard (jusqu'à 18h40 mardi dernier !). D'ailleurs pendant les cours, certains se lèvent pour aller téléphoner dans le couloir !

Sinon, c'est un cour classique : on utilise un manuel et on travaille sur un thème.

Le thème du moment : le vol d'identité. Pas très marrant comme thème mais le but est d'apprendre.


On a des mots de vocabulaire à comprendre et à apprendre. On doit les utiliser lors d'exercices à faire à la maison.


On devait trouver quel mot avait une connotation positive, négative ou neutre.


Pour avoir 14/14, il fallait faire 2 phrases avec chaque mot de vocabulaire et l'utiliser à bon escient.


On a aussi des exercices qui nous permettent de plus parler : des phrases de bases nous permettent de travailler un point de grammaire précis ou le vocabulaire étudié.

On a bien rigolé en inventant des questions farfelues et des réponses encore plus farfelues !


Où j'en suis ?


Ce que je comprends :
- Je comprends la prof. Elle parle clairement, pas trop vite et explique toujours de nombreuses manières.
- Je comprends ce qu'il y a dans mon manuel : les thèmes sont variés et au niveau lecture, je n'ai pas trop de soucis.
- Je comprends quand la prof passe les extraits audio qui vont avec le manuel. Ce sont toujours des personnes qui n'ont pas d'accents donc ça aide.
- Je comprends (et je réussis) les exercices qu'il y a à faire ainsi que le quizz qu'on a eu jusque là.

Mes difficultés :
- Parler à mes petits copains de classe est toujours assez difficile. J'ai encore de grosses lacunes en vocabulaire et au niveau conjugaison.
- J'ai du mal avec certains accents : les personnes d'origines hispaniques, l'Iranienne, la Tunisienne, je les comprends. Par contre les Asiatiques ont un accent terrible ! N'y voyez pas du racisme, c'est juste une constatation de mes difficultés de compréhension. Je commence à m'habituer car ma "copine" de classe est Sri Lankaise.


En bilan, je progresse un peu grâce à mes cours (j'essaye de prendre confiance en moi) et aussi parce que je passe beaucoup de mes après-midi à faire des exercices à la maison.

Je fais des exercices avec le livre (on a un accès Internet) et j'utilise beaucoup ce site : memovoc
Il est très bien fait avec un niveau de difficultés croissant et une compilation de beaucoup d'exercices.

Enfin, la radio est en anglais, les séries et films qu'on regarde sont en anglais et je lis de temps en temps en anglais (plus souvent en français pour éviter la surchauffe !).
Il faut encore que je prenne plus confiance en moi pour vraiment me mettre à parler. Mais le meilleur entrainement serait que je vois plus souvent des américain(e)s.

4 commentaires:

  1. D'après ce que je vois, tu as un bon niveau en anglais. Avec des cours et une immersion totale dans le pays, ta "fragilité" (ceci dit, tu comprends la prof donc pas si fragile que ça !) à l'oral va vite s'envoler. Je pense que c'est la faiblesse de beaucoup.
    Isabelle Vaucluse

    RépondreSupprimer
  2. Tu es une bonne élève. Bravo.
    mjo

    RépondreSupprimer