Menu

08 mars 2016

Les élections présidentielles américaines #1 : les primaires

Les États-Unis sont une puissance mondiale.
Depuis la France, on suivait déjà l'élection du président américain. Mais depuis qu'on est ici, on en entend forcément beaucoup plus parler.

Le processus étant différent de celui de la France, j'ai voulu m'y intéresser pour mieux comprendre.
Il s'agit d'une élection indirecte mais j'y reviendrai dans un autre article.

Pour le moment, les médias sont focalisés sur une chose : les primaires.
Primaires, caucus, super Tuesday, c'est des choses qui reviennent souvent mais que j'avais du mal à définir avant d'écrire cet article !


Les partis et les candidats en jeux


Les USA présentent 2 partis majoritaires : les Républicains et les Démocrates.

Le parti républicain (représenté par un éléphant) est plutôt placé à "droite".
Le parti démocrate (dont l'âne est l'animal fétiche) est plus à "gauche".

A gauche les républicains et à droite les démocrates (l'inverse du courant politique). Pour s'en souvenir, âne se dit Donkey en anglais et commence par un D comme démocrate. L'éléphant revient aux républicains.

Ceci étant bien entendu une vision ultra-simplifiée avec toutes les nuances à l'intérieur de chaque parti allant des conservateurs aux progressistes.

Ces 2 partis ont à chaque élection plusieurs candidats. Ceux-ci vont se départager  dans des primaires ou des caucus avant l'affrontement final.

Les candidats déclarés au début du processus. Ceux barrés en rouge sont ceux qui ont aujourd'hui déclaré forfait.



Primaire ou Caucus ?


Les partis peuvent choisir dans chaque état entre primaire et caucus. 

Les primaires sont financés par les États alors que les caucus sont financés par les partis eux-même. Dans les 3/4 des États, ce sont donc maintenant des primaires qui ont lieu.

Mais la différence ne s'arrête pas au financement.
Lors des primaires, les électeurs (qui sont adhérents au parti ou non selon la loi de l’État) votent à bulletin fermé un jour précis.

Pour un caucus (mot d'origine Amérindienne et pas latine !), c'est à l'ancienne : les personnes qui votent sont réunies dans une grande salle à une  heure précise, un jour donné. Les gens vont alors voter en se dirigeant vers la personne (le portrait) de la personne pour qui elle veut voter ! Si un groupe obtient moins de 15%, ses partisans peuvent voter une seconde fois en se dirigeant vers un groupe "viable" (+ de 15%).

(source)


Le calendrier des votes 



Les primaires ou causus ont lieu État par État.
Ça a commencé dès le 1er février dans l'Iowa. Et les derniers se décideront le 14 juin dans le District of Columbia.

Entre ces 2 dates, plusieurs "super Tuesday" : ces mardis correspondent à des jours où plusieurs États votent en même temps.

(source)

D'ailleurs les américains votent le mardi car le dimanche est jour réservé au culte. Et autrefois il fallait plus d'une journée pour se déplacer voter donc le samedi et le lundi auraient fait raté le culte. Le mardi convenait donc à tout le monde !


Voilà pour cette première partie un peu dense.
J'espère que les primaires américaines sont plus claires pour vous. J'expliquerai le reste du processus électoral dans un autre article.

2 commentaires:

  1. Et le plus drole dans l'histoire c'est qu'ils elisent pas leurs candidats. Ils permettent au candidat d'etre candidat au primaire. Apres, a la convention, ils choisiront en vrai leur candidat presidentiel, et c'est pas forcement lié aux votes dans les etats..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis pas encore à la convention... Mais les primaires sont quand même importantes pour déterminer un candidat : c'est comme ça qu'Hillary Clinton a laissé la place à Obama.

      Supprimer