Dans le Old Sacramento que nous venions de visiter samedi dernier, se trouve le California State Railroad museum.
Ce musée du train est très bien conçu et surtout accessible à tous : les filles ont adoré !
Alors c'est bien beau tout ça mais qu'est-ce qu'on y trouve ?
Des trains bien sûr ! Et des originaux, pas des répliques.
On est accueilli par ce train qui date de 1915. Ça met dans l'ambiance le temps d'acheter les billets.
Un visite commentée gratuite commençait 5 minutes plus tard mais avec les filles, on s'est dit que ça serait compliqué. On a bien fait car elles ont adoré courir partout mais c'est bon à savoir si vous avez des grands enfants ou pas d'enfants du tout !
Ensuite une petite exposition avec tous les objets possibles ayant une forme de train.
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Une bouilloire-train, un vase-train,... |
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Une boite à bijoux-train, un horloge-train.... |
Puis nous entrons dans un immense espace : la reconstitution de la construction de la ligne de chemin de fer qui a traversé les États-Unis.
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Les tentes qui servaient à accueillir les ingénieurs : les ouvriers devaient construire leur propre cabane ! |
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La présentation comme dans tous les musées ici est toujours soignée. |
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Les instruments utilisés : il fallait bien rejoindre la ligne construite à l'Est et celle construite à l'Ouest. |
Alors là, je fais une petite pause dans la visite pour vous en raconter un peu plus sur cette construction épique.
Je vous ai raconté lors de la visite de Old Sacramento, que de l'or avait été découvert pour la 1ère fois à Sacramento en 1848. Autant vous dire qu'après ça, il y a eu du monde à vouloir s'installer sur la côte Ouest des Etats-Unis.
Or à l'époque, il y avait 2 possibilités : traverser l'Amérique en chariot ou contourner le Cap horn par bateau. Et ça, ça mettait plusieurs mois !
Donc en 1850 quand la Californie a rejoint les États-Unis (avant, ça appartenait au Mexique), ils se sont dit que ça serait pas mal de faire une ligne de chemin de fer pour aller plus vite.
Fin de la digression, je raconte la suite après.
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Ces constructions en bois servaient à protéger les rails de la neige. Il y en a encore de visibles dans la Sierra Nevada. |
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Un train fin 19ème siècle : c'est des vrais, pas des reconstitutions. |
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Une grande partie des ouvriers étaient des Chinois qui fuyaient la famine. |
Après la 1ère salle, on trouve une salle encore plus grande avec des trains de toutes les époques, des wagons que l'on peut visiter, des locomotives rutilantes,... On peut même monter dans la partie conducteur de certaines locomotives, toujours avec des volontaires qui sont là pour nous expliquer et partager leur passion.
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Ce tableau est immense et très bien peint. Ma photo ne lui rend pas justice. |
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Il y a même la reconstitution d'un centre de télégraphe qui faisait aussi gare. |
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Des télégraphes : Mlle E a été très intriguée ! |
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Mlle E "achète" un billet. |
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Le train du gouverneur de Californie : tout le luxe à l'intérieur. |
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Une vraie salle de bain avec des vraies toilettes (et une vraie douche). |
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Une salle à manger pour bien accueillir les invités. |
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On a visité un wagon "classique" |
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Un wagon-lit : superbe culotte, Mr devait dormir à poil ! |
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Un wagon restaurant avec une vraie cuisine : c'est meilleur que les sandwichs de la SNCF ! |
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Le restaurant avec un monsieur volontaire sur la droite (les autres messieurs sur les photos, ce sont des mannequins) |
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Un des derniers train à avoir fait la traversée dans les années 1960 |
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Une fausse gare : là, ce sont bien des mannequins. |
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Un wagon-postal. |
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Le tri se faisait directement à l'intérieur du train : du temps gagné pour les facteurs de l'époque ! |
On monte ensuite à l'étage qui comprend 3 parties.
Tout d'abord on arrive sur un espace de jeu pour les enfants. Mr papa reste avec les filles qui joue pour que je profite de la visite. On inverse après.
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Mlle S très attentive à faire rouler un train. |
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Mlle E contemple un train qui lui tourne autour. |
Une 2ème partie montre des maquettes de trains de toutes les tailles et de toutes les époques avec de très belles reconstitution.
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Des grandes maquettes |
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Pleins de petites maquettes. |
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Un circuit de train pour amener dans l'avion ? |
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Une vieille maquette de 1870. |
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Un immense circuit qui simule aussi le jour et la nuit : très chouette ! |
Enfin une dernière partie présente l'histoire de l'Union Pacific, la compagnie qui a contribué à la construction de la ligne transcontinentale.
Et c'est là que je reprends ma digression qui n'en n'est plus vraiment une car on rejoint la visite du musée.
En 1860 ont lieu des élections présidentielles aux États-Unis. Abraham Lincoln, qui en plus d'être contre l'esclavage était pour la création de la ligne transcontinentale, fut élu. En effet, le fait d'être pour le train lui a permis de rallier entre autre la Californie.
Par la suite, cette élection a plutôt ralenti la construction de la voie de chemin de fer car ça a déclenché la guerre de sécession.
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La construction a été très périlleuse. |
C'est là qu'entre en scène Leland Stanford, celui qui a créé l'université du même nom.
Lors de la
visite de l'université, je vous avais parlé qu'il avait fait fortune lors de la construction du chemin de fer. Plus on construisait de rails, plus on recevait de terre : il a construit beaucoup !
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C'est Stanford qui a posé le clou en or qui a relié les lignes Est et Ouest. Il est visible au musée de la tour Hoover à l'université de Stanford. |
La construction de la ligne s'est finie en 1869.
Entre temps, Abraham Lincoln a été assassiné et sa dépouille va être transporté sur 2700 km de voies construites à l'époque.
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Une maquette du wagon funéraire de Lincoln. |
En pratique
Le musée est ouvert de 10 à 17h en basse saison et ouvre à 8h en haute saison.
L'entrée est de 10 dollars pour les adultes, 5 dollars de 6 à 17 ans et gratuit en dessous de 5 ans.
Magnifique ce musée, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerCarrément ! Je ne suis pas très "train" mais j'ai été très surprise du bon côté ! C'est vraiment sympa à visiter.
SupprimerSuper musée, merci Mme M pour la visite.
RépondreSupprimermamie M
De rien ;) C'est pas un musée qu'on pourra faire ensemble...
SupprimerIl est trop chouette ce musée. On avait aussi beaucoup aimé quand on y avait été !
RépondreSupprimerC'est super que vous l'ayez visité !
Les filles ont adoré comme les tiennes je suppose : c'est top même pour les enfants.
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