Menu

12 mars 2018

Le 2ème trimestre de grossesse aux Etats-Unis

Les mois passent très vite ces derniers temps !
Me voici désormais dans le dernier trimestre de ma grossesse.
Je peux donc vous raconter les différences entre les US et la France pour le 2ème trimestre qui vient de s'écouler.

Les rendez-vous avec le gynéco


Tous les mois, je vais rencontrer le gynéco.
A chaque fois, une infirmière va mesurer ma tension et ma prise de poids : ça, ça ne change pas de la France.

Puis je vois le gynéco et là gros changement : je reste habillée ! Et oui contrairement à la France, on n'a pas à montrer son anatomie à chaque rendez-vous. Ici, pas de toucher vaginal (sauf en cas de besoin). Le gynéco va juste mesurer la croissance de l'utérus avec un mètre de couturière et écouter le cœur de bébé.

Elle me demande ensuite si j'ai des questions. Elle m'aide du mieux qu'elle peut pour les petits maux de la grossesse puis c'est terminé.
En quelques minutes le rendez-vous est passé.

La plupart du temps, c'est la réponse :) (source)


Comme j'ai une grossesse qui se passe bien et une bonne prise de poids, j'ai le droit à chaque fois à des compliments : c'est mon rendez-vous "feel good" du mois !
La dernière fois, on m'a même imprimé ma courbe de poids tellement ils étaient contents !


J'oserai pas  ! Bon ok, un peu de temps en temps.... (source)



Echographie officielle


Comme en France, la 2ème échographie officielle a lieu au alentour du 5ème mois.
Il s'agit d'une échographie importante car tous les organes de bébés sont vérifiés pour détecter le moindre problème. C'est aussi lors de cette écho qu'on peut apprendre le sexe de bébé.

Autant à ma 1ère écho ici, j'ai eu une personne distante qui n'avait pas décoché un mot, autant pour cette écho, j'ai eu le droit à une personne très loquace.

La 1ère chose qu'elle nous a demandé, c'était de savoir si on voulait connaitre le sexe de cookie.

En France, il avait fallu qu'on demande au gynéco (un vieux monsieur un peu bourru) à la fin de l'examen pour savoir pour Mlle E lors de cette écho.
Pour Mlle S, la situation était différente car je devais me faire opérer durant la grossesse. Dès l'écho des 3 mois, la gynéco m'avait annoncé un pronostic (80% de chance d'avoir une fille) mais dans ce cas c'était pour m'aider à visualiser mon bébé avant l'opération.

Ici je m'attendais donc à ce que l'examen soit fait avant de savoir le sexe de bébé.
C'était sans compter Mr cookie qui ne voulait dévoiler que son anatomie et pas le reste de ces organes. Et même si on n'avait pas voulu savoir, le coquin ne nous aurait pas laisser de doute.

Même si on n'avait pas voulu savoir, ça aurait été ça ! (source)


L'examen s'est ensuite déroulé de manière normale : l'échographe nous indiquant cette fois quel organe elle examinait.
A la fin, elle nous a surpris. Sachant notre famille en France, elle nous a proposé de filmer l'écran : elle a alors décrit rapidement bébé avant de nous laisser annoncer que c'était un garçon.
Ça nous fait un superbe souvenir et c'était vraiment sympa de sa part.

Par contre encore une fois, s'il y avait eu le moindre problème, elle n'était pas autorisée à nous le dire et elle aurait fait appel à un gynéco.
J'ai d'ailleurs reçu un mail de ma gynéco 2 jours après pour me dire que tout allait bien.

Les autres examens


Depuis le début du 2ème trimestre, j'ai du faire 2 prises de sang et tests urinaire.
On a contrôlé mes plaquettes, globules rouges, taux de protéines,.... Mais toujours pas la toxoplasmose.
J'ai à chaque fois les résultats sur Internet et ma gynéco m’envoie un mail pour m'expliquer s'ils sont bons ou pas. Quand quelque chose ne va pas (par exemple, manque de fer), elle fait une ordonnance et je peux aller directement chercher le médicament à ma pharmacie.

Le test de la trisomie 21 était fait à cheval sur le 1er et le 2ème trimestre et je vous en avais déjà parlé dans mon précédent article.

Enfin le dernier examen que j'ai du faire pour ce 2ème trimestre est le test du glucose pour détecter le diabète gestationnel. En France, il était obligatoire pour Mlle E (2010) mais ne l'était plus pour Mlle S (2013).
Ici il est encore obligatoire. Et celle qui ont du y passer savent à quel point ce n'est pas agréable de devoir ingurgiter une bouteille de condensé de sucre.
Mais comme tout va bien, je n'ai encore une fois pas d'autres tests à faire là-dessus.

beurk beurk beurk ! (source)



Pour conclure, pas de grandes différences France/US pour le 2ème trimestre.
Une différence au niveau du diabète (peut-être lié à la nourriture aux US ?). Et du personnel toujours au top !


20 commentaires:

  1. Tout va bien, continue comme ça. mjo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Mon assureur m'a parlé de "packages" proposés par les gynécologues dans le cas d'une grossesse, est-ce que ça c'est passé comme ça pour toi ? Merci ;) Marina

    RépondreSupprimer
  3. Les gynécologues dans le cas de grossesse causent des erreurs fatales ! parfois la perte de bébé si la grossesse n'est pas naturelle. exemple In vitro, PMA et insémination artificielle. Choisissez toujours un gynécologue expérimenté pour vos traitements médicaux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis française j'habite avec mon mari Tunisien à Tunis; On a deux bébés et on veut le troisième ; les opérations In vitro ici sont pas trop chères comme en USA . Invitro , opérations Insémination artificielles en Tunisie, Biopsie testiculaire Tunisie

    RépondreSupprimer