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22 février 2018

Les filles et leur niveau d'anglais

Voilà un moment que je n'avais pas fait le point sur les progrès en anglais de mes puces.

Des progrès en langage


Pour Mlle E, cela fait bien longtemps que le fait de parler anglais est acquis.
Elle fait encore des fautes de conjugaisons, manque un peu de vocabulaire mais d'une manière globale, elle est bilingue.
C'est d'ailleurs de plus en plus fréquent que certains mots ne viennent qu'en anglais et elle doit réfléchir pour nous les traduire en français.
Enfin il y a certains mots qu'elle ne connais qu'en anglais car elle n'a jamais appris la traduction française.

Mlle S, quand à elle, a fait d'énormes progrès depuis le début de l'année.
Ça n'est pas à la maison où je l'entends le plus car elle a tendance à rester sur le français.

Par contre à l'extérieur, je me rends compte qu'elle a beaucoup appris. Elle ne va pas aller jouer avec un copain qu'elle ne connait pas (mais le ferait-elle en français ?). Par contre si elle a besoin de quelque chose ou si elle veut s'exprimer, elle le fait sans difficulté par des phrases simples.
Par exemple, la dernière fois nous étions au musée, un petit garçon voulait lui prendre sa place. Elle lui a dit "After it's my turn, the lign is here".

Le genre de scène qu'on peut voir à son école dans la classe de Mlle S : chaque enfant parle dans sa langue préférée mais ils se comprennent tous ! (source)


Dans son bulletin, elle a d'ailleurs acquis toutes les compétences nécessaires. Elle sait :
- Communiquer en se faisant comprendre,
- Réinvestir le vocabulaire appris en classe,
- Utiliser les prépositions les plus courantes
- S'exprimer en faisant des phrases complètes de plus en plus étoffées lors des activités langagières (et là on sent bien que j'ai copier/coller le bulletin car il n'y a que là où on peut trouver ce genre de phrase !),....

Bref, elle comprend et se fait comprendre. Elle est quasiment bilingue.


Des progrès en lecture et en écriture


Je reste sur Mlle S car à l'inverse du précédent paragraphe, il y a moins de choses à dire pour elle là dessus.
Il n'empêche qu'elle a pas mal appris depuis le début de l'année : elle connait les lettres de l'alphabet et sait écrire son prénom en majuscule et en minuscule.
On verra la suite pour l'an prochain où elle commencera les bases de la lecture en anglais.

Mlle E a, quand à elle, énormément progressé en lecture.
Son niveau reste légèrement inférieur à celui de la classe. Mais il reste supérieur à celui de la moyenne nationale américaine.
D'ailleurs leur prof d'anglais leur donne en leçon des livres à lire qui sont du niveau CE2 (pour rappel, elle est en CE1).

Le livre qu'ils ont étudié en classe (un classique). 192 pages, un livre pas simple du tout ! (source)


Sur son bulletin, il n'y a que des "acquis" à propos de la lecture. Elle lit d'elle-même des livres de plusieurs centaines de pages avec plusieurs chapitres.
Donc même si son niveau et sa fluidité de lecture reste inférieurs à son niveau français, elle m'impressionne à son âge de lire avec autant de facilité en 2 langues.

C'est au point de vue de l'écriture que ma grande a encore des choses à perfectionner.
Encore une fois depuis le début de l'année, elle a fait d'énormes progrès. Cependant elle a encore tendance à écrire en phonétique. 
Ici, les profs d'anglais ont tendance à ne pas corriger les fautes pour ne pas brimer les enfants dans leur envie d'écrire. Et effectivement, elle écrit - beaucoup. Mais elle a encore du mal avec de nombreux mots. Petit à petit elle se corrige mais elle a du mal à retenir la bonne orthographe des mots. Je la pousse donc à utiliser le dictionnaire. 
C'est encore son point faible (si on ne tient pas compte de la propreté de son travail. Mais avec les parents qu'elle a, elle a de qui tenir !). Cependant ça vient petit à petit.


Pour conclure, les filles progressent à leur rythme. 
Bien qu'elles apprennent tôt l'anglais, ça reste un 2ème langue pour elles. 
Elles sont bilingues ou quasiment et je suis très fière d'elles !

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