08 novembre 2015

Voyage sur la côte Est (3) : Le Capitole et la librairie du Congrès

Pour notre 2ème jour à Washington, nous avons visité le Capitole.
Le Capitole, c'est le siège du pouvoir législatif des États-Unis. C'est là où sont votées les lois.




La visite du monument est gratuite. Il faut cependant réserver ses places sur Internet : 1 par personnes même pour les enfants.

Tout se déroule de manière militaire : il faut se présenter 1/2h au moins avant l'heure indiquée sur les billets pour passer la sécurité.
A priori, nous avons eu de la chance car nous n'avons passé la sécurité qu'en 10 min. J'avais lu sur certains blog qu'il fallait 2-3h pour certains !
L'entrée est située en bas des marches à l'arrière du Capitole (source)

Une fois la sécurité passée, on arrive dans un immense hall. Il faut aller se présenter avec nos tickets et on nous donne des autocollants avec l'heure de notre visite.
Il faut ensuite faire la queue pour assister à un petit film sur l'histoire du Capitole (interdiction de prendre des photos).

Le Hall avec le serpentin pour faire la queue pour voir le film. Nous étions de bon heure (9h20) donc il y avait encore peu de monde.



Reproduction de la statue de la liberté qui orne le haut de la coupole du Capitole.


On ressort de la salle et le groupe est séparé en 5, chacun mené par un guide. Chaque personne est dotée d'un casque pour entendre les explications de la guide.

Elle nous amène d'abord sous la coupole. Celle-ci est en restauration jusqu'en septembre 2016. Il faudra ensuite 3 mois pour enlever tous les échaffaudages avec une inauguration prévue en janvier 2017.
Il faut savoir qu'il y a de nombreuses fissures mais que ça fait tellement de bruits que les ouvriers ne peuvent travailler que le dimanche, jour où il n'y a personne de présent dans le bâtiment.





La statue de Georges Washington


On se dirige ensuite vers une pièce qui comprend beaucoup de statues. Durant notre visite, on voit des statues partout : chaque état a le droit d'avoir 2 statues de personnes célèbres (et morte depuis au moins 10 ans). Ils peuvent changer de statues tous les 10 ans. C'est une manière de représenter les héros d'un pays tout neuf.










 On descend après vers la "crypte". Elle devait servir pour le cercueil de Georges Washington mais celui-ci a voulu être enterré dans son domaine. On y trouve une étoile qui divise la ville en 4 secteurs et c'est là où sont entreposés les corps des présidents décédés pour un dernier hommage.

L'étoile au sol qui indique les 4 points cardinaux.







Une fois cette visite terminée, la guide nous indique qu'on peut voir la chambre du Sénat et la chambre des représentants mais il faut faire une demande spéciale, d'autant plus quand on est étranger. 
Comme les filles commencent à se lasser, on n'y va pas.

Nous empruntons par contre un couloir souterrain qui relie le Capitole à la librairie du Congrès. Si on n'avait pas emprunter ce couloir, il aurait fallu repasser par un contrôle de sécurité.




Cette bibliothèque est la bibliothèque Nationale, la plus ancienne du pays. Elle est surtout destinée aux représentants parlementaires, aux chercheurs et aux étudiants préparant une thèse.



La bible de Gutenberg, 1er livre d'imprimerie.





Poisson : Mr papa

Bélier : Mlle E

Scorpion : moi !






Le plafond magnifique apporte juste ce qu'il faut de lumière.




Seules les personnes disposant d'une carte d'identification de lecteur peuvent accéder aux salles de lecture et aux collections. Comme il faut avoir au minimum 16 ans, nous ne pouvons la demander pour les filles.
On peut toutefois faire le tour de diverses expositions. Un coin lecture est aussi prévu pour les enfants mais les filles ont faim et après 3h de visite Capitole/bibliothèque, elles ont besoin de sortir !









A savoir : 

- Aucune nourriture ne passe le portique de sécurité. En attendant de passer, tout le monde mange les barres de céréales, les fruits qu'ils avaient amener et boivent l'eau de leur gourde. Bien entendu, il y a de la nourriture à vendre à l'intérieur. Bizarrement, j'avais mis des petites gâteaux dans une boite pour mes filles, ils sont passés alors que Mr papa a du jeter une barre de céréales que j'avais oublié.

- Nous avions la poussette pour Mlle S. Ça n'a posé de souci à aucun moment : pour le film au départ, nous n'avons pas eu à faire la queue, nous sommes rentrés en 1er dans la salle. Pour la suite de la visite, il y avait des ascenseurs partout.

Retrouver tout notre périple : ici

2 commentaires:

  1. Merci pour les articles et les belles photos, c'est super sympa

    çà nous fait voyager,

    au plaisir de vous lire,

    Aurore P.

    RépondreSupprimer