25 septembre 2015

Pourquoi Mlle E est en école française.

A 5 ans, aux États-Unis, l'instruction devient obligatoire et non pas l'école. C'est la même chose en France.

L'école publique et gratuite n'existe qu'à partir de cet âge.
Avant, comme je vous l'avais expliqué, c'est forcément une preschool ou un daycare payant.


A ses 5 ans, Mlle E avait donc plusieurs possibilités :


- Aller dans une école publique et gratuite américaine. 

Dans ce cas, il y a une carte scolaire. L'école dont on dépend est très bien notée (9/10). Cependant depuis cette année, c'est une école en immersion avec 90% d'espagnol et 10% d'anglais alors qu'avant, c'était 50/50. Mlle E n'étant déjà pas totalement à l'aise avec l'anglais, on n'allait pas lui imposer une nouvelle langue. 
On pouvait refuser cette école vu sa spécificité mais dans ce cas, Mlle E aurait eu une école mal notée (4/10). On avait aussi demandé une dérogation pour avoir une autre école bien notée mais elle nous a été refusée.


Mlle E aurait alors suivi le programme établi par la Californie qui diffère un peu du programme français même si tous les points finissent un jour ou l'autre par être abordé.
Par exemple, ils n'apprennent à écrire en cursif (en attaché) que beaucoup plus tard voir pas du tout : du coup, certains n'arrivent pas à lire l'attaché !



- Aller dans une école privée américaine.

Nous en avons visité plusieurs. Certaines sont liées à une religions (chrétienne, juive,...), d'autres pas du tout.
Le programme suivi dépend des écoles et le niveau est donc très aléatoire même si la plupart suivent le programme Californien.
On en a vu des pas mal mais on n' vraiment accroché sur aucune.



- Aller dans une école privée franco-américaine.

Mlle E a passé des tests d'entrée pour les 2 écoles.
Il n'y avait de la place qu'à l'ISTP où elle est (très bien d'ailleurs !).
C'est un sacrifice financier qui est en partie allégé par des bourses (je reviendrai dessus).

J'adore leur slogan !

Mais ça me rassure pour plusieurs raisons.

C'est une école agréée par le ministère de l'éducation nationale. Ce sont donc des enseignants qui ont passé le concours en France qui leur font cours et ils suivent le programme français.
Lorsqu'on reviendra, Mlle E ne sera pas perdue car elle aura suivie la même progression que ses camarades (elle aura même fait plus vu qu'elle suit des cours d'anglais en plus).

Je peux aussi communiquer sans problème avec la maitresse et l'assistante qui parlent toutes les 2 français. C'est tout bête mais pouvoir échanger tous les jours 2-3 paroles sur la journée qui vient de s'écouler, c'est rassurant !

C'est une école qui dispose de beaucoup de moyens.
Il n'y a que 18 élèves dans la classes de Mlle E pour une maitresse et 2 assistantes.
Cette année, ils n'ont pas un I-Pad par élèves mais ils en ont plusieurs pour la classe. Et dès le CP, ils ont chacun leur tablette ! 
Ils ont une salle de classe spacieuse, lumineuse, avec la clim et un tableau numérique !

L'anglais est une langue beaucoup plus facile que le français. 
Apprendre à lire en anglais ne posera aucun souci à Mlle E. Par contre apprendre à lire en français quand on a appris en anglais est un petit peu plus difficile. Et ce qui pose encore plus de problème, c'est écrire : écrire le français sans (trop) faire de fautes n'est vraiment pas simple. Je suis donc contente qu'elle apprenne dans notre langue.

L'école est internationale et accueille un autre cursus chinois-anglais : les enfants sont mélangés au moins 2 fois par semaine en plus des récréation. Cela ajoute une diversité qui donne à notre puce une ouverture d'esprit encore plus grande (et elle sait déjà compter jusqu'à 5 en mandarin !).




- Faire l'école à la maison

C'est une pratique assez répandue aux États-Unis. Mais après avoir essayé l'an dernier, je ne me voyais pas continuer. 
Ça s'est relativement bien passé mais je préfère largement quand on fait des choses de manière informelle. Quand à Mlle E, l'école à la maison, c'est pas son truc.


Nous pouvons nous permettre ce choix mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Mais au final, Mlle E est heureuse dans sa nouvelle école. Et c'est surtout ça le plus important !

Mlle E tous les matins au réveil !

2 commentaires:

  1. C'est top je trouve qu'ils soient reliés à l’éducation nationale. Comme ça pour la continuité ça sera plus simple!
    Bon et évidemment qu'elle devienne bilingue est un avantage non discutable :)

    RépondreSupprimer