10 juin 2015

Les fenêtres : les petits trucs qui changent dans la maison (3)

Comme mes articles sur les choses qui changent dans les maisons américaines vous plaisent, je vais continuer sur ma lancée car il y en a plein !

Aujourd'hui, les fenêtres.
Je passe sur le double-vitrage car nous en avons ce qui est très loin d'être la norme ici (merci les fenêtres en papier !).

Les fenêtres ne s'ouvrent pas comme en France, elles coulissent l'une sur l'autre.

A la base, ce sont des fenêtres à guillotine. Cette configuration vient d'Angleterre et comme ils ont quand même un petit passé commun avec les Etats-Unis, ça a été importé ici.

C'est la fenêtre de ma salle de bain, c'est pour ça que c'est "flouté".

Il y a 2 raisons possibles à cette configuration.

La première est purement pratique : quand on baisse la fenêtre du haut et qu'on monte celle d'en bas, l'air chaud en hauteur sort par la fenêtre du haut et l'air froid entre par celle du bas.
Mouais que les Anglais aient inventé ça avec la "chaleur" qu'ils ont me parait louche quand même ! Mais ça reste utile en Californie.

J'espère que c'est plus clair avec un schéma.

La deuxième est que les fenêtres françaises ont des montants plus lourds et que les anglais les trouvaient trop difficile à installer. Ça me parait plus logique !

Seulement le côté pratique de la fenêtre à guillotine n'est pas très présent dans ma maison car sur 11 fenêtres, une seule se présente comme ça ! Les autres fenêtres, c'est une guillotine à 90 degrés.


La fenêtre de droite coulisse sur celle de gauche.

Pour les ouvrir, il y a des petits clapets qui ne tiennent pas très bien. Il faut les lever. Il y en a 2 par fenêtres donc il faut lever les 2 clapets en même temps et ouvrir la fenêtre. Impossible à une main.

Un clapet qu'il faut lever pour ouvrir la fenêtre.

Enfin il y a des moustiquaires à toutes les fenêtres. Impossible de les nettoyer des 2 côtés (en même temps, ça se nettoie des fenêtres ?).



Et voilà une nouvelle différence dans la maison !

Et en bonus, une photo de la fenêtre de ma chambre ce soir.

6 commentaires:

  1. Merci pour les photos. En effet, ce n'est pas la même méthode que chez nous.
    Autre style et çà c'est bien.
    sympa la vue avec le palmier.

    Aurore P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les fils, il ne faut pas oublier les fils pour la vue : il y a des fils partout ici !

      Supprimer
  2. Je trouve la moustiquaire vraiment pratique (le nettoy-quoi?), on peut laisser ouvert le soir sans que 8000 bestioles viennent s'agiter autour de la lampe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sauf que nous les moustiquaires se détachent légèrement donc il y a des petites bêtes qui arrivent quand même à passer :(

      Supprimer
  3. J'aime bien aussi les moustiquaires car ça empêche les petites bêtes de rentrer quand on aère, mais effectivement, nous n'ont plus, on ne peut pas les enlever...
    Et puis alors c'est tellement mal isolé.. On peut sentir les courants d'air passer sous la fenêtre quand il y a beaucoup de vent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sent pas les courants d'air au niveau des fenêtres mais il y a un jour au niveau de la porte et les fils (genre internet), c'est juste un trou dans le mur donc l'isolation.....

      Supprimer