08 avril 2015

Différences dans les restaurants (2) : l'ordre des plats et les menus aux Etats-Unis

Après vous avoir parler des tips au restaurant la dernière fois, je continue sur ma lancée sur les différences avec les restos français.


L'ordre des plats


Ici, il ne faut pas se faire avoir quand on va au restaurant la 1ère fois.
En effet, les noms des plats n'est pas le même qu'en France. Normal vous me direz, c'est en anglais ! Sauf qu'il y a des noms qui semblent transparents mais qui sont en fait de faux amis.

Ainsi, on peut commencer le repas avec des "Appetizers". C'est un mixte entre l'apéro et l'entrée.
C'est souvent un plat qu'on met au centre de la table et qui se partage avec les personnes présentes. 



Un bon exemple d'appetizer est les oignons frits dont ils raffolent ici.

Oignon frit à tremper dans la sauce et à partager.


Si l'apéro n'a pas suffit, on peut maintenant prendre une entrée appelée "starter".



On a mangé l'apéro et l'entrée, il est temps de passer au plat principal. Et le voilà le faux ami car le plat principal est appelé "Entrées" avec un accent comme en français ! La 1ère fois que je suis allée au resto, j'ai cherché longtemps avant de comprendre que non - les burgers ne sont pas une entrée mais ouf, c'est bien le plat...



Pour accompagner le plat, il faut choisir parmi différents "sides" (accompagnements).



Enfin on peut finir par le "Dessert" qui lui n'est pas un faux ami et veut dire la même chose qu'en français. Cependant ici, il est très rare de prendre un dessert à la fin (ben oui "l'entrée", ça cale !).




Les menus


Pour continuer sur les desserts, il n'est pas fréquent d'en prendre un car il n'y a pas de menus. Tous les choix se font à la carte.
L'exception, c'est pour les enfants où en général il peuvent choisir un plat + un accompagnement + une boissson. Mais encore une fois, le menu est souvent sans dessert ou alors il faut le prendre en complément.




Enfin il faut savoir que si vous commandez tous les plats et que vous n'arrivez pas à tout manger, vous pouvez demander une/des boite(s) pour repartir avec vos restes : le doggy bag est roi ici !

Et ça fait de bons restes !

2 commentaires:

  1. Merci pour l'article c'est marrant.
    En octobre, nous sommes partis 2 semaines en Californie. Nous avons mangé dans un restaurant qui est ouvert 24/24. N'arrivant à finir le plat principal, le serveur bien sympa nous a demandé si on voulait une "box". Je lui ai dit qu'en France, ce n'était pas monnaie courante. Il m'a dit "they are crazy" :) et que si il venait un jour en France, il apporterait ses boites car en France, nous avons une très bonne gastronomie, et il ne faut surtout pas gaspiller :)
    Aurore P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le taille d'un plat est aussi très différente donc il y a moins besoin de box en France car on finit plus facilement son assiette ;)

      Supprimer