07 décembre 2014

Week-end de Thanksgiving -épisode 4 (suite et fin) - Heast Castle et Gilroy

épisode 1 : ici
épisode 2 : ici
épisode 3 : ici

Dimanche, dernier jour de notre week-end, nous avons enfin bien dormi !
Nous avions rendez-vous à 8h40 à Hearst Castle. Nous avons donc pris un petit déjeuner rapide dans la voiture avec les courses qu'on avait fait la veille.

Qu'est-ce que Hearst Castle ?


Hearst Castle a été construit pour un magnat de la presse un peu mégalo : William Randolph Hearst.
Il venait camper sur le site quand il était jeune et quand il a hérité des terres en 1922, il a décidé d'y construire une ville car il trouvait l'emplacement idéal (entre San Francisco et Los Angeles).

William Randolph Hearst ( source : http://en.wikipedia.org/wiki/William_Randolph_Hearst)

Seule sa demeure a été construite : le palais qui devait surmonter la ville et qui appartient désormais à l'état de Californie. C'est cette dernière que nous avons visité.

Notre visite


Nous avions acheté nos billets sur Internet car c'est un des endroit les plus visité de la région. Comme le nombre de visiteurs est limité, sans réservation, il est quasiment sûr de ne pas pouvoir y rentrer. 

Nous devions nous présenter 20 minutes avant l'heure prévue car on n'accède pas au château avec sa voiture : on doit la garer sur un immense parking puis on entre dans une "gare routière". On vérifie nos billets, on nous prend en photo puis on monte dans un bus.

Il crachinait jusque là puis il s'est réellement mis à pleuvoir. Après 15 minutes de bus, nous sommes rentrés dans le château en courant.

Le château tel qu'on aurait du le voir (source : http://en.wikipedia.org/wiki/Hearst_Castle)

Ce que nous on a vu...


Nous avions un guide qui faisait les explications en anglais. La moitié des visiteurs étaient Chinois et ne parlaient pas un mot d'anglais : ça a du être long pour eux !
La visite se fait en suivant strictement un tapis posé au sol : ça n'a pas été très drôle pour les filles....
Le château a quand même intéressé Mlle E. (un château, c'est normal !)

Qu'est-ce qu'on trouve dans ce château ?


La maison principale est composée de 115 pièces mais on ne peut en visiter qu'une infime partie. 


Elle a été construire entre 1922 et 1947 essentiellement à partir d’œuvres d'art, de parties de château, de morceaux d'églises, achetés en Europe (France et Italie surtout) après la seconde guerre mondiale. Comme a dit notre guide : l'Europe avait une histoire et besoin d'argent, les États-Unis n'avaient pas d'histoire mais avait l'argent  !
Les pièces sont donc des assemblages de tapisseries, de cheminées, de meubles de toutes les époques, de statues de l'antiquité.... Le tout en fait la maison la plus chère du monde !


Cheminée importée d'un château français

Réfectoire (il y avait une autre salle pour les réception) : chandeliers en argents, drapeaux de Sienne, sceptre en argent d'un roi irlandais. Tout était bon pour épater les invités !


C'est luxueux, c'est extravagant, c'est kitch et c'est extraordinaire à la fois !
Comme la période de Noël approche, on a eu la chance de la voir décorée : ça rajoute un peu de mystère au lieu.
Mlle E. a particulièrement apprécié les 2 sapins : un pour le filles et un pour les garçons !

Un des 2 sapins qu Mlle E a bien aimé

A la fin du tour à l'intérieur du château, nous avons été invités à visiter par nous même le jardin.
SAUF que c'était la tempête en sortant : pluie et vent très violent. On a essayé d'aller voir la piscine de Neptune mais Mlle S. pleurait de peur tellement le vent était fort ! On aurait aussi du voir des animaux "sauvages" (zébres, antilopes,..) car M. Hearst avait un zoo mais à cause de la pluie, on n'a rien vu...

Peu de personnes doivent avoir des photos du jardin sous la pluie comme ça

La piscine Neptune qu'on voulait aller voir (source : http://www.carolhighsmithamerica.com/index.php#mi=2&pt=1&pi=10000&s=19&p=6&a=0&at=0)

On est donc retourné prendre le bus. Le retour du bus se faisait au niveau de la piscine intérieure dont le sol est couvert de dessins à l'or fin.

La piscine romaine : tout ce qui brille est de l'or !


Je reste mitigée sur cette visite : elle aurait pu être super mais la tempête a un peu tout gâché. Les jardins devaient être chouettes et notre tour a vraiment été écourté.

Nous avons ensuite repris la route pour rentrer chez nous.
2 options se présentaient : reprendre la route CA-1 (magnifique mais déjà dangereuse sans la pluie) ou remonter par l'autoroute en contournant Big Sur et ses montagnes. C'est ce que nous avons fait.

En chemin, on s'est arrêté à Gilroy. 
On trouve un immense centre commercial dans cette ville avec des magasins d'usine : les prix sont sensés y être moins chers. Ce n'est pas vraiment le cas mais on avait envie de se faire plaisir.
On a fait un tour à Disney Store (les filles ont eu du mal à quitter le magasin), on leur a acheté une paire bottes chacune pour notre retour en France et on a enfin profité des prix Levi's (35 dollars le jean soit environ 30 euros contre une centaine en France !).

Bilan : Un super week-end où on a bien profité tous les 4. Les filles ont fini bien fatiguées mais globalement elles ont été plutôt cools grâce aux temps de repos dans la voiture. On recommencera pour d'autres visites !

3 commentaires:

  1. Dommage que la pluie ai un peu "gaché" votre week end prolongé. Belles découvertes.
    mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans la pluie ça aurait été plus sympa mais on a quand même bien profité du week-end :)

      Supprimer