Quand on arrive aux États-Unis ou qu'on voit des américains interviewés à la télé, ils semblent relativement sûrs d'eux.
Ils parlent aisément et facilement face à un publique.
C'est lié au caractère de chacun bien entendu mais ça se travaille aussi. Et on peut dire qu'ils sont plutôt forts là dessus !
Le "Small-talk" ou "Chit-chat"
Les gens vont s'adresser aux enfants dès très jeunes pour de petites conversations ("small-talk") : ça peut être à propose d'un doudou, d'un achat que l'on fait pour eux.
En attendant un bus, à la caisse, les américains sont habitués à ces "chit-chat".
Et les enfants apprennent rapidement à répondre à des inconnus tout en gardant une distance.
Ca a d'ailleurs été le 1er contact avec l'anglais pour Mlle S. Elle a vite compris qu'elle était jolie vu que les gens n'arrête pas de lui dire : "You're so cute". Et avec ça, ses 2 premiers mots en anglais : "Hello" et "Thanks".
A l'école : les présentations à l'oral
L'école fait tout pour renforcer l'aisance à l'oral.
Depuis le début de l'année, les filles ont fait 3 assemblées devant les parents. Il s'agit de chanter avec toute sa classe devant tout le reste de l'école et tous les parents.
Mlle E nous a fait une présentation sur un monument américain lors de la semaine internationale et demain elle nous présentera son expérience lors de la science fair.
Le poster que ma puce va nous présenter demain |
Présentation lors de International week : et avec un micro ! |
Mlle S nous a préparé une mini pièce de théâtre pour la "fête des parents" (ils ont groupé pères et mères) et elle avait également du dire une phrase lors de la semaine internationale.
Mlle E lors de la semaines internationale |
Il y aura bien entendu la kermesse où toutes les classes feront un spectacle mais il s'agira pour eux d'une formalité après autant de présentations !
Dans de nombreuses preschools ("écoles" avant 5 ans), les enfants font aussi régulièrement des présentations telles que "show and share" : ils doivent amener un jouet et en parler devant toute la classe avant de le partager avec les copains pour la journée.
Et mes filles ne sont quand dans les petites classes : les présentations continuent toute la scolarité et les projets avec présentations tiennent une grande place dans les études.
Bref, tout est fait pour que les enfants puis les jeunes s'entrainent à parler à l'oral et deviennent à l'aise avec cet exercice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire