19 mars 2017

International week : une semaine pour fêter le monde à l'école

Cette semaine a l'école des filles, il y a eu une semaine particulière : "International week".
Une semaine pour célébrer la diversité, les différences et découvrir de nouveaux pays.

Plusieurs activités étaient prévues pour et par les enfants tout au long de la semaine.

Une présentation par les élèves


Tout d'abord durant ces 15 derniers jours, chaque classe a travaillé sur un pays/un continent.
La classe de Mlle S a étudié l’Égypte des pharaons tandis que dans celle de Mlle E, ils ont fait des recherches sur les monuments d'Amérique du Nord.

L'Egypte de Mlle S


Pour Mlle S, tout le travail a été fait en classe. On devait juste prévoir un tee-shirt blanc pour que les enfants soient déguisés en pharaon.
En classe, ils ont travaillé sur les hiéroglyphes et les pyramides.

Pyramide en Marshmallow : ça a été très difficile pour eux de ne pas les manger !

Le lundi, tous les parents de la classe étaient présents à 8h30 pour une petite présentation.

La maitresse d'anglais et celle de français posaient tour à tour des questions à un élève en particulier qui devait répondre face au parent : "Dans quel continent se trouve les pyramides ?", "de quel matière étaient fait les habits des Égyptiens au temps des pharaon ?"
Les enfants de parents francophones répondaient en français, ceux de parents anglophones en anglais et ceux dont les parents parlent une autre langue répondaient en anglais.

Mlle S en pharaonne


Ils avaient ensuite fait des mots avec les hiéroglyphes. Ils nous ont distribué l'alphabet et on avait 3 mots à deviner en français et 3 mots en anglais. 
A chaque fois un élève donnait la solution.

L'alphabet qui a été distribué

Une partie des mots à deviner : je vous laisse chercher !


Une 1ère fois pour eux à parler en publique qui n'a pas été évidente pour tous !

Les monuments d'Amérique du Nord de Mlle E


Le mercredi, c'était au tour de Mlle E de nous faire sa présentation.

Il y a 15 jours, tous les élèves recevaient un monument sur lequel travailler. Mlle E devait étudier le Lincoln Memorial : chose facile vu qu'on y était allé en octobre 2015.
Elle devait répondre à 4 questions : Où se situe le monument, quand a-t'il était construit, que représente t'il et pourquoi le visiter. Ça a été pour elle l'occasion de sa 1ère recherche Internet à la maison !


Une publication partagée par tribulation_famille_californie le

En classe, ils étaient 4 à avoir le même monument. Ils ont mis en commun leur réponse et ont ensuite réaliser un panneau.

Le panneau conçu par le groupe de Mlle E

Le jour de l'exposé, chaque élève avait une phrase à dire : en français pour les enfants d'origine anglophone ou d'un autre pays et en anglais pour les enfants d'origine francophone. C'est comme ça a partir de la moyenne section : ça montre bien l'évolution rapide de l'apprentissage d'une langue étrangère car les enfants n'ont quasiment aucun accent au niveau de Mlle E (CP) !

Mlle E attend son tour pour présenter son panneau.

A partir de la moyenne section, ils font une petite danse correspond au pays ou continent étudié.
Pour Mlle E, le continent étant l'Amérique du Nord, il y avait le choix dans les chansons américaines !
Le prof a choisi "Can't stop the feeling" de Justin Timberlake, la BO du film "Trolls".
Les élèves devaient venir habillés avec un tee-shirt uni de couleur vive et les filles avec une queue de cheval très haute. Le Jour J, chacun a eu de la bombe de couleur dans les cheveux.
 
En pleine action !

En plus des paroles à apprendre, ils avaient une chorégraphie à suivre : pas évident à leur âge et en si peu de temps !

Durant le reste de la journée, ils ont refait leur présentation et leur musique aux autres classes de l'école. Ils étaient bien fatigués le soir.

Une présentation des parents


Durant la semaine, il était également demandé aux parents de faire une présentation sur leur pays d'origine ou sur une autre expatriation, un voyage,...

Dans la classe de Mlle E, une maman est venue présenté l'Algérie, un papa l'Allemagne.
Dans la classe de Mlle S, une maman a expliqué les arènes de Nîmes.
Dans d'autres classes, il y a eu l'Iran, la Suède, Dubaï,....

Mr papa est allé dans les classes de 2 filles est à parler du Mt St Michel : eh oui pour eux il s'agit bien d'un monument à l'étranger !

Mr papa avait fait un super Power point pour leur présenter le Mont

Il leur a parlé entre autre de St Georges et du dragon : les petits n'étaient pas très rassurés !


Un repas international


Le dernier temps fort de la semaine a été un repas préparé par les parents.
De nombreux parents se sont inscrit au cours de la semaine pour amener un plat le vendredi.

Le Jour J, des parents volontaires (dont je faisais parti) ont monté un buffet dans le couloir de l'école avec toutes les spécialités venues du monde entier : nous avons eu des empenadas colombiennes, un dessert à la fleur d'oranger du Liban, des accras de morue,.... Quand à moi, j'avais fait une teurgoule : une sorte de riz au lait normand dont je vais vous passer la recette.

Ça a donné un buffet impressionnant !

Il y a eu des restes mais pas tant que ça au final !


C'était une semaine très sympa pour les enfants qui ont découvert le monde à l'école.

6 commentaires:

  1. Ce fut une grande semaine, pas chaque endroit a été.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée, c'est sympa de célébrer l'internationalité pendant une semaine, ça ouvre l'esprit de chacun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa vu qu'il y a des personnes de toutes les origines ! Même si je ne pense pas que ces enfants soient ceux qui aient le plus besoin d'ouvrir leur esprit ;)

      Supprimer
  3. c’est une superbe idée
    mjo

    RépondreSupprimer