31 mars 2017

Weekly report #12

Le beau temps est revenu et avec lui les nombreuses activités à faire en extérieur.
Cette semaine, j'avais de nombreuses chose de prévu et des journées qui auraient du faire plus de 24h !

Samedi, nous avons fêté l'anniversaire d'une copine. Il ne faisait pas hyper chaud mais il faisait beau donc on a bien profité du parc.

Le sol était recouvert de paquerettes !

Les moyens de transport des enfants de notre bande... copyright +NyCyLa 


Dimanche, dernier jour de mauvais temps de l'année j'espère, nous ne sommes pas sorti et j'en ai profité pour faire un nouveau maquillage aux filles : elles adorent !

Wonderwoman pour Mlle S

Petit ange pour Mlle E


Lundi, comme chaque semaine après le week-end, c'était le passionnant duo linge/courses.

Mardi, j'ai retrouvé des copines pour visiter Filoli : une ancienne demeure au milieu de magnifiques jardins. Et c'était magnifique car il y avait énormément de fleurs à cette saison. Je vous en reparle très vite.




Mercredi, il a fallu que je vide tous mes placards : j'ai retrouvé un cafard dans un boite à gâteaux ! Autant dire que j'ai bien tout nettoyé sans pour autant en retrouver d'autres : il devait s'agir d'un solitaire mais beurk beurk beuk ! Le soir, je suis allée au ciné voir La Belle et la bête avec mes copines.

Une publication partagée par tribulation_famille_californie le


Jeudi, j'ai accompagné Mlle E à un field trip au Hiller aviation museum : c'était très chouette d'être avec ma grande et sa classe. Ensuite, je me suis occupée du cadeau pour les maîtresses pour "Teacher appreciation".

Mlle E au commande d'un 747 !

Les bouquets pour les enseignants.

Vendredi, nous avions rendez-vous avec les enseignants de mes puces pour la 2ème réunion parent-prof. On peut être fière de nos puces qui travaillent et apprennent vraiment bien à l'école.

 Une belle semaine qui vient de s'écouler ! La prochaine devrait être un peu plus calme avant les vacances de Pâques.

30 mars 2017

Pour remercier les professeurs à l'école : Parent teacher appreciation

Aujourd'hui et demain, c'est "Parent teacher appreciation" : deux journées pour remercier les enseignants du travail qu'ils ont fait avec nos enfants cette année.

J'ai été assez surprise qu'au beau milieu de l'année on remercie les profs (surtout qu'il y a aussi une collecte d'argent à Noël et à la fin de l'année).

Cependant, lors de cet évènement, on demande une faible participation financière aux parents.
Le but étant de faire un petit cadeau mais aussi d'amener une fleur pour chaque professeur.

Ainsi depuis hier soir, des vases ont été placés dans le couloir avec le prénom de chaque personne dessus.
Ce matin et ce soir, les parents sont arrivés avec des bouquets à dispatcher entre les différents encadrants.
En effet, chaque enfant n'a pas ici un seul professeur. Mlle S a 1 prof d'anglais, 1 de français et 2 assistantes. Mlle E a un prof d'anglais, une de français, un d'informatique, une d'art et une de chant.

Une petite partie des bouquets !


Ce qui m'a surpris, c'est que certains enseignants ont plusieurs classes (le prof d'anglais de Mlle E fait aussi les math en CE1, la prof de CE1 donne les cours de chant,...). Et logiquement, ces profs ont des bouquets beaucoup plus gros que les autres. Mais je trouve ça un peu triste pour ceux que l'ont ne voit jamais (les profs remplaçants mais qui travaillent tous les jours à l'école par exemple), eux ont des tous petits bouquets.

Alors comme il restait quelques fleurs au bouquet que j'avais acheté, je les ai mis dans les vases qui en avaient peu.

Pour les cadeaux, c'était aux parents d'élèves de s'en occuper. Dans la classe de Mlle S où je suis "room parent", nous avons pu acheté une boite de chocolat (de chocolaterie) et un lapin en chocolat aux 2 profs et aux 2 assistantes.

Sur les genoux de la prof d'anglais de Mlle S


Demain, les élèves de CM2, qui vont quitter l'école à la fin de l'année après y avoir pour certains passés 8 ans, vont servir un repas aux professeurs pour les remercier du temps passé ensemble.

Les enseignants ont eu l'air contents de cette journée donc c'est le plus important !

29 mars 2017

Les impôts aux US : la prise de tête assurée !

Comme en France, quand on travaille et qu'on gagne de l'argent, on a le droit de payer ses impôts.

Mais il y a de nombreuses différences qui font que remplir sa fiche d'impôt ici est un vrai casse-tête !

2 types d’impôts


Tout d'abord, il faut savoir que selon votre lieu d'habitation aux États-Unis, les impôts ne seront pas les mêmes.
Il y a 2 types d'impôts et donc 2 déclaration à faire : l'impôt d'état et l'impôt fédéral.


Pour l'impôt fédéral, le barème est le même quelque soit l’État où vous habitez.
L'impôt d'état dépend lui de votre lieu de résidence. Ainsi dans certains États comme l'Alaska ou le Texas, il n'y a pas d'impôt sur le revenu ! Alors qu'en Californie, le taux maximum d’imposition est un des plus élevé.

Qui paye ?


Toute personne ayant résidé au moins 31 jours aux États-Unis durant l’année en cours et au moins 183 jours durant cette même année et les deux années précédentes.
Mais toutes les personnes ayant la nationalité américaine doivent remplir une déclaration d'impôt même si elles n'habitent pas aux US. Ce qui fait qu'un franco-américain qui habite en France doit déclarer ses impôts !  

La galère de la déclaration


Ici, il n'y a pas de fiche d'impôt pré-remplie comme en France. Chacun doit cocher les bonnes cases en indiquant les bons montants. Et il vaut mieux être réglo ! Il parait que les agents des impôts son pire que les agents de l'immigration : même en étant sans-papier, il vaut mieux déclarer ses impôts ! C'est une des plus importante source de déportation d'étranger.

Il faut faire sa déclaration avant le 15 avril et pour ça, il y a énormément de point à remplir. Il y a bien sûr des exonérations, des abattements, et des crédits d’impôts,...
C'est tellement compliqué (même pour les américains) qu'il vaut mieux faire appel à un site Internet spécialisé (style Turbotax) ou un préparateur fiscal.



Comme nous avons une maison en France, les choses se compliquent encore car il y a des accords entre les 2 pays pour ne pas payer le double de taxe. Nous employons donc un préparateur fiscal pour remplir notre déclaration et ça nous coûte 250 dollars.


Et les sous dans tout ça ?


Il faut savoir qu'aux États-Unis, les impôts sont prélevés à la source : on choisit d'être prélever sur le salaire plus ou moins tous les mois.
Après la déclaration d'impôt, on sait si on n'a pas assez payé et il faut redonner des sous au pays/à l'état ou si on a trop payé et dans ce cas, on reçoit un "tax refund" et ça fait super plaisir !




Les lobbies font tout pour que les taxes restent obscures et complexes et qu'on soit obligé d'embaucher quelqu'un pour les déclarations. Alors bon courage pour remplir vos fiches d'impôts !

28 mars 2017

5 choses qui m'ont étonné en arrivant aux US et que je ne vois plus

Voilà maintenant presque 2 ans 1/2 que nous sommes installés aux États-Unis.

Quand nous sommes arrivés, il y a des choses qui nous ont surpris. Mais aujourd'hui, ces petites choses, on ne les remarque plus.

Voici un petite liste loin d'être exhaustive :

1) L'impression de vivre dans une série ou un film


Sirènes des pompiers, décors d'Hollywood, policiers aux voitures rutilantes,... 
Quand on regarde une série ou un film, on se dit toujours que les auteurs exagèrent les traits.

Mais quand on arrive ici, on a l'impression de vivre dans une télé. Et c'est là où on se rend compte que c'est la vraie vie qui est filmée : les rangées de casiers dans les lycées, les hôpitaux publics blindés VS les hôpitaux privés,.... Les auteurs s'inspirent de leur quotidien. Qui est aussi désormais mon quotidien !

Camion de pompier dans un décor de film à San Francisco


2) La nourriture partout


Aux US, peu importe où on est, il y aura toujours à manger. La qualité ne sera pas toujours là mais la quantité oui.
On trouve des hot-dogs, des burgers un peu partout et à n'importe quelle heure.

Après on peut aussi très bien manger mais il faut oser faire de nouvelles découvertes : au départ, j'étais totalement perdue dans un food court. Désormais, je me régale de barbecue mongolien, plats japonais ou encore Thaï voir même d'un bon burger.

Une publication partagée par tribulation_famille_californie le


3) Les autoroutes à 10 voies


Étant déjà allée au Canada, la taille des voitures ou des camions ne m'a pas surprise. Par contre comme c'était en voyage organisé, je n'avais pas conduit.
En arrivant aux États-Unis, il a bien fallu me déplacer et prendre la voiture.

Quand on sait que la route perpendiculaire à la mienne - donc en pleine ville - est une 2 fois 3 voies, on n'est pas surpris que les autoroutes soient en général des 2x5 voies. Et j'ai déjà vu des 2 fois 7 voies !

Un bout de l'autoroute que je suis tous les jours...

Mais comme la voiture est indispensable pour se déplacer, j'emprunte tous les jours ces routes géantes et ça ne me pose plus aucun problème.

4) Les enfants toujours déguisés


Un point qui m'a surpris en arrivant ici était de voir des enfants déguisés tous les jours (et je ne parle pas des enfants en pyjamas...).
En effet, les parents laissent leur enfant se déguiser pour aller faire des courses ou pour aller à l'école ! Mes puces ont toujours eu du mal à comprendre pourquoi un copain était habillé en Batman ou une copine en reine des neiges sans que ça soit Halloween ou carnaval...

Oui c'est normal.... (source)

Mais désormais je les laisse plus facilement sortir déguisées (je ne les laisserai par contre jamais aller à l'école en robe de princesse....)

5) Les gens qui te disent leur prénom au bout de 2 secondes


Le caissier de la grande surface, le serveur au restaurant, l'infirmière à l'hôpital,... Tout le monde dit bonjour puis donne son prénom. S'enchaine ensuite une brève conversation ("small talk") où les américains ont des champions du genre !

Au début, j'étais gênée et ne savais pas forcément quoi répondre. Maintenant moi aussi je raconte que j'achète ce produit pour faire plaisir à mes filles ou des souvenirs d'enfance à ma dentiste !

(source)


Je suis sûre qu'il en a d'autres mais comme je ne les remarque plus, c'est que je les ai totalement assimilées ! On s'adapte !

27 mars 2017

Préparer une kermesse #1

En me proposant parent d'élève en début d'année, je savais à quoi m'attendre. J'avais vu ma copine L à ma place l'an dernier.
Je savais donc que j'aurai -entre autre- à organiser la kermesse de l'école.

En effet, à l'école, ce sont les parents d'élèves qui organisent tous les grands évènements : Halloween, Thanksgiving, Kermesse,...

Pour la kermesse, nous sommes 4 : les parents d'élèves de la petite section et ceux de CE1.

Nous devons prévoir la nourriture, le thème, la tombola, les stands,...

Lors de notre 1ère réunion, 2 copines qui avaient organisées l'an dernier nous ont rejoint. Elles nous ont donné pas mal de conseil d'organisation, des adresses, des astuces pour le déroulement.
Nous avons aussi fixé le thème de la kermesse : le cirque.



Enfin le dernier point que nous avons abordé était celui des passeports : pour pouvoir faire les stands, les parents achètent un passeport à leur enfant. Il faut donc le créer. Nous avons la chance d'avoir une maman créatrice qui nous a fait un superbe modèle dans notre thème. 

A chaque stand fait, une étoile sera cochée.


Puis nous avons organisé une rencontre avec les parents d'élèves des autres classes.
Chaque classe doit en effet prévoir son stand. A nous de chapeauter afin que les stands soient variés.

On a toute une liste avec tout ce qu'on doit prévoir


Nous avons également parler de la tombola. Il ne s'agit pas d'une tombola "classique". Ici, il y a des paniers garnis à gagner : les gens achètent des tickets et les mettent dans des urnes devant un panier qu'ils souhaitent remporter.
Là encore, nous devons dispatcher les paniers pour qu'il y en ait pour tous les goûts (panier "légos" plus pour les enfants, panier "vin" pour les adultes,...)

Entre ces 2 réunions, nous avons contacté des partenaires afin de récupérer des produits gratuits : des pâtés (très rare ici, on adore !) ou du personnel pour nous aider : on viendra nous faire des grillades.

Nous avons ensuite eu une réunion avec l'école pour voir le matériel fourni : estrade pour le spectacle, tables pour les stands,...

 La kermesse est maintenant dans un petit peu plus de 2 mois et nous avons bien avancé. Mais après les vacances de Pâques, nous aurons encore pas mal de travail avec la recherche de volontaires (pas simple du tout !), la collecte pour les paniers,... Je vous en reparlerai !

C'est sympa mais il ne faut rien oublier. Et bien sûr, tout ça en français et et anglais !

24 mars 2017

Weekly report #11

Pourquoi j'ai toujours l'impression d'avoir des semaines super chargées ?

Les activités que je vous décris ont souvent lieu le matin et l'après-midi, je blogue avant d'aller chercher les filles à l'école.
On passe 1h à 1h30 au parc avant de rentrer, faire les leçons, la douche, le repas du soir et les lunchs box.

Le week-end dernier a été plutôt tranquille.
Samedi, nous sommes allés faire l'activité proposée au magasin Michaels puis celles du magasin Lakeshore. Nous sommes aussi allés faire quelques caches dans un parc.


Mlle E en pleine réflexion

Tous leurs "travaux"

Mlle E me pique tout le temps ma trottinette
 
Dimanche, nous sommes allés au parc. Là Mlle S nous a épaté en apprenant très vite à faire du vélo sans les petites roues.

Le lundi, c'est "boring" : linge + courses, il faut bien faire les taches ménagères à un moment donné...
Mardi, j'ai commencé les achats pour la déco d'anniversaire de Mlle E. Je vous en reparle sous peu !
Mercredi, il a bien fallu faire le ménage

Jeudi, j'avais réunion à l'école pour préparer la kermesse : il faut vraiment que vous explique toutes les étapes car c'est une sacré organisation ! Et il s'est remis à pleuvoir...



Vendredi, je suis allée à une bourse aux vêtements pour habiller les filles pour cet été. Pour 44 dollars, j'ai eu 4 jupes, 4 tee-shirts, 2 pulls, 1 short, 1 chemise de nuit et 9 petits livres !



Bon week-end à tous !

23 mars 2017

Apprendre à lire en anglais sur l'ordinateur

Depuis quelques temps déjà ma puce lit en anglais en plus du français. 
Notre bibliothèque anglophone n'étant pas très développée, nous suivons le programme de lecture proposé par l'école. 

En effet à l'école comme dans de nombreuses écoles publiques, les élèves ont un abonnement à un site Internet pour apprendre à lire. 
Cela plait beaucoup à Mlle E qui est autorisée à utiliser mon téléphone/tablette/ordinateur pour faire ses devoirs alors qu'elle n'y a pas accès autrement. 

Pour cela, ils utilisent Raz-Kids.
L'intérêt de ce site, c'est que l'enfant suit son propre rythme de lecture car il y a différents niveaux (de AA à Z²).

Pour se connecter, chacun a un mot de passe associant 2 images : fusée/lapin, bateau/carotte,...



Ils accèdent ainsi à leur espace personnalisé où ils peuvent choisir le livre qu'ils veulent lire au niveau qu'ils souhaitent.



Ils vont d'abord écouter le livre : pour ma puce qui n'est pas anglophone à l'origine, ça lui permet d'avoir une bonne prononciation.

Le mot qui est en train d'être lu est en surbrillance


Puis ils lisent le livre avec la possibilité d'écouter un mot s'ils ne se souviennent plus comment cela se dit.



Enfin il y a des questions sur leur lecture : jusqu'au niveau G, il s'agit d'un QCM. A partir de H, il y a en plus une question à rédiger et au fur et à mesure que les niveaux augmentent, il y a de plus en plus à rédiger.

Il y a 5 puis 6 puis de plus en plus de question. Au départ ils peuvent écouter les questions et les réponses puis ils sont obligés de les lire.


A la fin de chaque étape, ils gagnent des étoiles (avec plus ou moins d'étoiles de gagnées si les réponses aux questions sont bonnes du 1er coup ou pas).

Avec ces étoiles, ils peuvent modifier le robot qui leur sert de photo de profil  ou acheter des éléments pour décorer la fusée du robot.





La lecture leur donne donc un objectif rigolo et ça, ça leur plait bien !
De plus Mlle E apprend l'économie : je dois garder mes étoiles pour acheter des choses "chères" et les maths : je veux acheter ça, donc il me faut tant d'étoiles et il m'en restera tant.

C'est vraiment un outil de lecture très sympa et qui plait beaucoup à ma puce.



22 mars 2017

A 2 roues

Au début, tu ne voulais pas me lâcher.
Pourtant la draisienne t'avais bien préparé.
Petit à petit, la confiance t'a gagné.
Petit à petit j'ai pu m'écarter.

Puis soudain tu t'es élancée.
Tu ne pouvais plus t'arrêter.
Rapidement tu t'es éloignée.
Et j'ai eu tellement de fierté.

Mais quand finalement tu est tombée,
C'est par les bravos de ta sœur adorée,
Que ton sourire s'est illuminé.

Maintenant tu sais pédaler.
Et à 2 roues tu peux t'en aller,
Avec toujours quelqu'un à tes côtés.



Une publication partagée par tribulation_famille_californie le



21 mars 2017

La teurgoule : un dessert typiquement Normand

Pour le buffet de international week à l'école des filles, il était demandé d'amener un plat si possible provenant de notre lieu d'origine.

Ma teurgoule au milieu du buffet


Je n'ai pas cherché longtemps avant de trouver le plat parfait : la Teurgoule !
Même en étant français, il y a déjà peu de personnes qui connaissent à part les Normands.

La Teurgoule, c'est quoi ?


La teurgoule, c'est une sorte de riz au lait à la cannelle (ou à la vanille) cuit pendant très longtemps au four.
Dit comme ça, du riz, de la vanille ou de la cannelle, ça ne fait pas très Normand !

Pourtant la teurgoule a été inventée à Honfleur au 18ème siècle.
Au début de la guerre de 7 ans (1756-1753) avec l'Angleterre (fallait toujours qu'on se tape dessus à l'époque), c'est la disette. 
Les corsaires français capturent un navire provenant des Amériques et transportant du riz et des épices. La combinaison des 2 a donné la teurgoule.

L'origine du nom quand à elle viendrait du fait que quand on la mange lorsqu'elle sort du four, elle est brûlante. On se "tord la goule" !

Recette de la Teurgoule.


La teurgoule se cuit dans un plat particulier en terre cuite et très évasé. La mienne a une contenance de 4 L.



Ingrédients :

- 210g de riz rond
- 240g de sucre
- 3l de lait entier (si possible non pasteurisé)
- 2 gousses de vanille ou 2 cuillère à café de cannelle

A pays différent, ingrédients particuliers : 
- On ne trouve pas de riz à dessert ici. J'ai cependant trouvé du riz rond en vrac chez Safeway et whole food : du riz arborio. (On en trouve aussi sur amazon). 

C'est du riz pour risotto mais ça a très bien fonctionné


- J'ai bien pris du lait entier organic (bio) mais je n'ai pas trouvé de non pasteurisé qui n'est pas autorisé ici.
- J'ai zappé les gousses de vanille et j'ai remplacé par 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille


Préparation

Placer le riz, le sucre et la vanille ou la cannelle dans le fond du récipient puis mélanger.
Ajouter le lait lentement pour ne pas qu'il se mélange au reste.

Placer au four à 150°C pendant 1heure puis laisser cuire à 110°C pendant 5h.
La Teurgoule est cuite quand la croûte est dorée, et quand la préparation n’est plus liquide.

Mon four n'étant pas à chaleur tournante, ce n'est pas 6 mais 8h de cuisson qu'il a fallu !

La teurgoule a été bien entamée ! Mais il faut compter une douzaine de personnes (ou de grands gourmands) pour manger une teurgoule comme celle là.


20 mars 2017

Plantes de Californie - the 20th in America

La Californie, c'est une grande diversité de reliefs et de climats : on alterne entre les hautes montagnes de la Sierra Nevada, les chauds déserts de la Death Valley en passant par les plages du Pacifique ou les collines du bord de mer.

Il y a donc une très grande diversité au niveau de la végétation : c'est le thème proposé ce mois-ci pour le défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side.

Je vous avais déjà parlé des arbres qui sont magnifiques. Des Sequoias aux Joshua trees, il y a une grande variété d'arbres endémiques à la Californie.



Le printemps est arrivé aujourd'hui et la pluie est revenue. De quoi redonner un dernier petit coup de vert aux végétaux californiens. Mais surtout de quoi faire fleurir les fleurs symboles de la Californie : les poppies.

Poppies à Montana de Oro State Park

Champs de poppies à Antelope Valley California Poppy Reserve (source)


Mais sinon ici à partir du moment où on arrose (ou grâce à la pluie cette année), tout pousse ! Ça n'est pas pour rien que la Californie est le plus gros producteur de fruits et de légumes de États-Unis. Donc parce que des photos valent mieux que de longs discours, voici une grande variétés de végétaux en Californie :

 
Prunier dans le jardin
 
En promenade à la Villa Montalvo

Dans le jardin

A Santa Clara University

Un chemin d'Eucalyptus près de Santa Cruz

Un jardin dans les Filberts Steps à San Francisco

Des fleurs particulières (Sarcodes sanguinea) associées aux Sequoias géants à Mariposa grove

Et les sequoias géants qui vont avec !

La végétation en 2015 en pleine sécheresse

La végétation cette année que la sécheresse est terminée : c'est beaucoup plus vert ! (En début d'hiver)

Et maintenant c'est très vert ! (Fin d'hiver)


J'ai essayé de ne pas mettre trop de palmiers mais c'est tellement photogénique !


Joshua tree à Joshua tree National park

Joshua tree National park (ainsi que les suivantes)














Dans les dunes de Mojave National Preserve


Au niveau du Lac Tahoe


De retour dans mon jardin : fleurs de courges

A Don Edwards San Francisco Bay National Wildlife Refuge

 



Dans une grotte de Wilder Ranch State Park
 
Dans mon jardin


A un pumpkin patch
 
Oups j'ai récidivé ! A Stanford University

Dans la vallée de Sonoma

Et les vignes qui vont avec !



Coquelicots au moulin du Golden gate park



Toujours est-il que la végétation en Californie est vraiment belle et surprenante. Et c'est toujours un plaisir pour les yeux !