21 septembre 2016

La Californie en 26 lettres : I comme Indiens (native americans)

Voilà un moment que je n'ai pas continué mon alphabet de la Californie !
Je continue aujourd'hui avec la lettre I comme Indien.

Ici, le nom des peuples présents avant l'arrivée des Européens est "native americans" ou "First nations". Mais beaucoup rejettent ces noms et préfèrent utiliser le nom de leur tribu tant leur diversité est grande.
Mais comme je ne peux pas vous parler de tous ces premiers habitants, je vais uniquement vous présenter ceux de New-York, l'Arizona, la Floride, la Californie.


Un peu d'histoire


Un des 1er squelettes humains connus en Amérique du Nord (13 000 ans) a été trouvé en Californie sur l'île de Santa Rosa (à côté de Santa Barbara). Mais on trouve des traces de présences humaines datant de 17 000 ans.

Ces premiers amérindiens viendraient d'Asie : à l'époque, le niveau de la mer était beaucoup plus bas et la glace reliait l'Asie de l'Amérique du Nord. Les Hommes ont ainsi pu traversé tranquillement sans se mouiller les pieds (bon ok il devait faire un peu froid).
Ils ont ensuite pu se diviser en de très nombreuses tribus et conquérir le continent américain.

Mais la Californie est isolée du reste du continent par la Sierra Nevada. Et les environ 250 tribus californiennes vivent surtout en autarcie dans des huttes de séquoia. Ils vivent de la chasse, de la pêche et surtout de la cueillette. Ils commerçaient beaucoup et utilisaient une monnaie en coquillage. 

(source)


Puis soudain paf le chien les Européens sont arrivés et se sont dit que ces jolies terres, ça serait bien pour eux.  Mais les tribus sont entrées en contact à des époques différentes : dès le milieu du 16ème siècle pour les tribus côtières alors que pour les tribus les plus reculées de la Sierra Nevada ont été tranquilles jusqu'au milieu du 19ème siècle.


Anecdotes sur les tribus Californiennes.



Avant l'arrivée des Européens, il y avait environ 500 tribus en Californie constituée de 50 à 500 personnes.

(source)

Voici quelques anecdotes que j'ai pu trouvé sur quelques tribus :

De 1872 à 1873, des guerriers Modocs ont pris les armes pour ne pas être placer dans une réserve. Ils ont tenu tête à l'armée américaine pendant 7 mois dans des champs de lave avant de se rendre.

Il y a quelques années, un escroc a payé 5,00 $ pour devenir un membre officiel de la tribu Miwok.  Tout ça dans le but de remplacer le Conseil tribal et de gagner le contrôle sur le terrain afin de construire un casino !

Habitations Miwok à Yosemite


Les amérindiens Chumash était un peuple matriarcal où les femmes sont cheffes et chamanes.
Ils vivaient en communauté dans de grandes maisons en forme de dôme faites de branches de saule. Environ 1500 descendants vivent aujourd'hui en Californie.

(source)
Les Mojave scalpaient leurs ennemies  pour montrer leur bravoure. Ils se faisaient de longs dreadlocks mais portaient peu d'habits : souvent un long tee-shirt de peau de bêtes.

Mojave au 19ème siècle


Enfin le Sequoia porte sont nom en l'honneur du chef Cherokee Sequoyah. Ce n'est pas une tribu de Californie mais on trouve cet arbre essentiellement dans cet état.



Les amérindiens aujourd'hui


En Californie, le Native American Day (le quatrième lundi de septembre) est l’occasion de rendre hommage aux Indiens de l’état, les enseignants sont invités à parler de la culture indienne dans les écoles.

Il existe aujourd'hui de nombreux pow-wow tout au long de l'année. Ce ne sont plus des rassemblement uniquement religieux. Ils servent désormais à se remémorer les cultes ancestraux et à partager avec les autres tribus.

La liste des pow wow de Californie : source







4 commentaires:

  1. Quand tu iras visiter Antelope, tu iras dans une de leurs réservés et tu verras leurs descendants (on avait eu une danse nous)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant! Donc le Native american day sera lundi prochain si j'ai bien compris...

    RépondreSupprimer