22 mai 2016

Calisson à la maison : la mascotte spéciale de la classe de Mlle E

Pour ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram, vous savez déjà que ce week-end, nous avons eu un invité spécial : Calisson, la mascotte de la classe de Mlle E.

Mais je n'ai pas dévoilé le fameux Calisson.

Voilà le 1er indice que j'ai mis
 
L'indice n°2

Et enfin l'indice n°3

Certains ont fini par trouver avec les photos que j'ai mises : il s'agit d'un dragon barbu aussi appelé Pogona (Pogona vitticeps) ou Agame barbu. Certains ont des lapins dans leur classe, Mlle E a un lézard !


A l'origine, la maitresse de Mlle E pensait que c'était une fille et son prénom était Khaleesi : la reine des dragons dans le livre/série télé Game of throne.
Sauf que finalement, c'est un garçon ! Et Khaleesi est devenu Calisson. Le prénom a beaucoup moins de rapport avec les dragons du coup !



Nous avons donc eu Calisson tout le week-end.
On ne peut pas dire que sa vie soit passionnante ! Il dort beaucoup sous sa lampe et mange un petit criquet de temps en temps. Nous lui avons aussi donné de petits morceaux de fraises.
Bref la vie d'un dragon barbu est cool : manger et dormir et regarder les gens qui passent....

Oh les belles fraises


Il fait la carpette quand il dort !


Pour ceux qui se posent la question, il ne fait aucun bruit. Ce qui fait du bruit, ce sont les criquets qu'on lui donne à manger !
Car oui les criquets sont vivants (monsieur ne les mange pas s'ils sont morts).
Nous avons donc, en plus de la cage de Calisson, une petite boite avec des criquets qu'il faut aussi nourrir (les espèces de trucs orange dans la boite).

La boite à criquets


Les bestioles

Pour donner les criquets au lézard, on tire sur un des tubes noir. Les criquets se mettent dedans et on a juste à basculer le tube dans la cage de Calisson.

On tire le tube, une trappe se referme pour empêcher les autres de sortir

Les criquets sont dans le tube


Quand il n'a pas faim, il laisse les criquets jouer : ceux-ci montent sur sa tête et sautent en bas ! Ou alors ils vont se cacher sous le morceau de bois.

Les criquets sont cachés.

Le criquet aime tenter le diable !


On peut aussi le prendre dans ses bras (interdit pour les filles) et le caresser. Il est plutôt  rugueux et les épines sur le côté ne piquent pas vraiment.

Les filles ont adoré l'avoir à la maison et moi, ça ne me posait aucun problème.
Il n'a été confié durant l'année qu'aux parents volontaires : je sais que ça en rebute certain(e)s donc c'est bon à savoir !

Il a pris le soleil dehors pendant que les filles faisaient du pain.

2 commentaires:

  1. Spécial comme animal de compagnie! Mais au moins, pas de pb d'allergie aux poils pour les enfants!! Les filles devaient être contentes! lol Biz. Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles étaient contente mais vue la vie trépidante de Calisson, elles s'en sont vite lassées !

      Supprimer