28 avril 2016

Les animaux en Californie que l'on n'a pas l'habitude de voir en France (7) : Les loutres de mer

Dernièrement, je suis allée me promener du côté de Santa Cruz et j'ai enfin vu l'animal que j'avais envie de voir depuis longtemps : la loutre !




La loutre de mer (Enhydra lutris) est une espèce vivant dans le Pacifique Nord et particulièrement dans la baie de Monterey.



Elle est la seule espèce de loutre à pouvoir vivre en permanence en mer. Elle vit dans les forêts de kelp (de très longues algues) et se nourrit de poissons, d'oursins ou de divers mollusques (là, elle mangeait de moules).



Les femelles ont 2 mamelles pour nourrir leur petit : on a vu un petit de 1 an et un autre de 2 ans selon un pêcheur du coin.




Les loutres vivent en groupe mais les femelles d'un côté et les mâles de l'autre. Il vaut mieux car les mâles peuvent être très violents ! (voir cet article).



C'était vraiment chouette de voir cet animal qui a tout d'une peluche dans son habitat naturel !

4 commentaires:

  1. J'adore cet animal. Je les ai vues aussi à l'aquarium de Monterey et aussi à Carmel, de vraies peluches. Elles sont joueuses, malignes et hyper rapides.
    A.P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 1ère fois à l'aquarium de Monterey, elles dormaient mais la 2ème fois, elles jouaient et c'était sympa. Mais les voir en train d'ouvrir des moules qu'elles ont pêché, c'est encore autre chose !

      Supprimer
  2. Étonnant, l’article sur les loutres, phoques,dauphins... l’espèce animal n’est pas tendre non plus.
    mjo

    RépondreSupprimer