25 avril 2016

La Californie en 26 lettres : D comme Drapeau

Le temps passe, file et défile et moi je cours avec !
Si bien que je n'ai pas beaucoup avancé sur mon alphabet de la Californie...

Le D revient au drapeau que j'avais commencé à vous présenter avec la lettre C. On va essayer de faire aussi bien que Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory (on a la culture que l'on a...)

Le drapeau Californien devant le drapeau américain sur un magasin.

Le drapeau de la Californie est surnommé "Bear Flag" (drapeau de l'ours).


Un peu d'histoire


Du temps de Zorro (oui bon il n'a pas existé en vrai mais au début du 19ème siècle quoi !), la Californie appartient comme le Mexique à l'Espagne.
En 1821, le Mexique (et la Californie) prennent leur indépendance vis à vis de l'Espagne.

Mais ça ne plait pas aux Californiens d'appartenir au Mexique alors en 1846 une poignée de rebelles attaquent le côté obscur de la force et s'emparent de l'étoile de la mort la ville de Sonoma où est déclarée "la république de Californie".

Statue célébrant les rebelles à Sonoma.

Ça fait un peu juste une poignée d'hommes pour combattre une armée même s'ils ont la force la foi donc ils s'associent aux États-Unis. L'armée américaine finit par vaincre les mexicains et en 1848, la Californie devient américaine.

Évolution du drapeau en fonction de l'appartenance de la ville de Sonoma au pays : Mexique -> République de Californie ->États-Unis.


Oui mais le drapeau dans tout ça ?


En fait, la poignée d'irréductibles gaulois américains, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur mexicain, a hissé un drapeau pour symboliser l'indépendance de la république de Californie le 14 juin 1846.

Et ce drapeau, c'est celui-ci :

L'ours a une tête de cochon mais il a après été changé (source)

Il a été détruit durant le grande séisme de San Francisco en 1906.

Pour leur rendre hommage, le drapeau est adopté par l’État de la Californie.
Le drapeau actuel a été modernisé et défini en 1953:

Drapeau des États-Unis et de la Californie.


- L'ours dessiné représente le dernier Grizzli de Californie vivant. Cet animal a été capturé en 1889 et depuis sa mort, son corps empaillé est conservé à à l'Académie des Sciences du Golden Gate Park à San Francisco.
- La barre rouge en bas est là pour rappeler le drapeau des États-Unis (comme quoi les rebelles espéraient bien un petit coup de pouce !)
- L'étoile, c'est pour montrer qu'ils soutiennent le Texas (qui a aussi une étoile sur son drapeau). Le Texas était aussi en guerre avec le Mexique à ce moment là.


J'espère que cet épisode de "Fun with flags" vous a plu !

3 commentaires: