14 mars 2016

Réunions parents-profs : les évolutions de mes puces

La semaine dernière, c'était la semaine réunion parents/profs.
Mlle E le mardi et Mlle S le vendredi.

Mlle E en grande section


1/4 d'heure avec les 2 maitresses : celle d'anglais et celle de français. C'est court et intense !

En français, elle se débrouille très bien au niveau de la lecture. Remettre des images dans un ordre chronologique est pour elle un jeu (d'enfant !).

Elle a des progrès à faire en graphisme (écriture cursive) mais ma grande met toujours plus de temps que les autres au niveau moteur. Je ne suis absolument pas inquiète !

Pour ce genre d'activité, elle a envie de perfection donc elle ne fait pas de mouvement "libre" qui l'aideront après.

En mathématiques, elle se complait dans la facilité. Elle préfère faire les exercices qu'elle arrive et elle s'arrête si c'est trop compliqué (manque de confiance en elle ?). Comme dit si bien sa maitresse, elle est en grande section pour une raison, c'est normal qu'elle en ait encore à apprendre sinon elle serait déjà au CP.

Elle a par contre un vocabulaire très recherché pour son âge et très développé. Et elle a même impressionné la maitresse qui a pourtant déjà de nombreuses années de métier. Elle adore jouer avec les mots et faire des rimes.

En anglais, elle écrit les phrases simples et commence à se lancer dans des phrases complexes. Je ne parle pas du langage car à part le vocabulaire à acquérir (comme tous les enfants de cet âge), elle est parfaitement bilingue (elle utilise les verbes irréguliers avec une facilité déconcertante....).

Le genre d'activité que fait ma grande en anglais : dessiner sur un thème puis écrire une phrase qui explique ce qu'elle a dessiné.

 

Mlle S à la preschool


Nous avions également 1/4 d'heure avec les 2 maîtresses de notre petite puce.
2 maîtresses car ils sont nombreux (20 au max - oui je sais ça fait rêver - et encore il y a une assistante en plus).

Elle aussi a beaucoup progressé.
Elle commence à comprendre l'anglais et à répondre par "yes" ou "no". Elle commence donc à dire quelques petits mots en anglais (par contre elle chante beaucoup en anglais).

C'est disposé comme ça dans sa classe

Elle a bien changé au niveau social. Elle commence à se faire des copines, respecte les autres et partage. Elle est très autonome et démontre un bon self-control. Elle sait très bien se servir de la colle et des ciseaux : elle n'est pas en retard au niveau moteur !

Le genre d'activité qu'elle fait à l'école (3 lettres par semaine)

Concernant ses autres compétences (compter, citer des couleurs,...) les maîtresses ont eu du mal à l'évaluer car il lui manque encore du vocabulaire pour répondre en anglais.

L'an prochain, elle passe au niveau supérieur. 
Je ne sais pas pourquoi mais face à cette annonce, ça m'a fait tout bizarre ! Mon "bébé" qui change de classe.... Ça va trop vite !


On peut donc dire qu'on a 2 petites filles bien dans leur classe et c'est le plus important !

4 commentaires:

  1. C'est top ! Bravo à tes filles !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. mlle E se débrouille vraiment bien , elle est de début d'année? elle sait déja lire? je suis impressionnée!moi j'ai une puce qui est entre tes deux filles elle est en moyenne section

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mlle E est d'avril et elle commence à lire (elle n'arrive pas encore avec les sons complexes). Elle n'est pas en retard....

      Supprimer