Mr papa prend la parole pour vous raconter son week-end hackathon. Havka-quoi ? Il vous explique tout ! J'ai essayé de rendre l'article compréhensible. J'espère que ça sera le cas !
Il y a quelques semaines, je reçois un message de mon copain N me proposant de participer à un hackathon à San Francisco avec 2 autres copains français (P et J).
Il y a quelques semaines, je reçois un message de mon copain N me proposant de participer à un hackathon à San Francisco avec 2 autres copains français (P et J).
Le projet m’intéresse mais l’évènement dure tout un week-end, du vendredi
soir au dimanche soir. J’en parle à Mme Maman et là, je ne sais pas ce qui se passe : N a t’il consulté un marabou ? fait de la magie
vaudou ? ou lancé un sort sur nos femmes ? Le mystère reste entier
mais nos femmes nous disent toutes : « Mais oui mon chéri va faire
ton week-end avec tes copains, nous on restera entre filles et on gardera les
enfants ».
Mais au fait, c’est quoi un hackathon ?
Le terme hackathon vient
de l'assemblage de "Hacker" et "Marathon".
C’est un évènement se déroulant en
général sur un week-end pendant lequel des ingénieurs se réunissent pour
travailler ensemble sur un sujet donné et développer un produit.
Pour ce Hackathon, le thème était : "Connect your city". C'est à dire développer un produit pour simplifier la vie des habitants de San Francisco au quotidien.
Comment ça s’est passé pour nous ?
Après 2h de bouchon, nous
sommes arrivées au iHangar près du Palace of Fine Art, en plein cœur de San Francisco.
The Palace of Fine Art by night |
François, de Sigfox, (oui
oui une startup française !), le sponsor principal du hackathon, nous a
présenté le thème de l’évènement : utiliser le réseau de communication
sans fil déployé par Sigfox à San Francisco pour interagir avec des capteurs.
Les autres sponsors se sont ensuite présentés : Texas Instrument (TI - utilisé plusieurs fois par la suite),
Microsoft (MI), Connect2Me (C2M) et la ville de San Francisco.
Présentation au départ. |
Place ensuite à notre
premier repas, les crêpes de « Les crêpes, c’est la vie » (en
français dans le texte).
Nous discutons entre nous des différents projets qui
nous passent par la tête. Nous avons plusieurs idées : objets vibrants
connectés, système de suivi des malades 24h/24,…
Finalement, nous reviens une
proposition de Mme Maman : un système d’arrosage automatique prenant en
compte un maximum de variables afin de lutter contre la sécheresse en Californie.
On présente l’idée à un des sponsors qui la trouve bonne.
On inscrit directement
notre équipe pour récupérer notre matériel de développement (le hardware).
Pendant les prochaines 48h, nous seront
DRYWATER.
Drywater est composé de capteurs d'humidité du sol, petit, de faibles coût et consommation d'énergie, permettant d'assurer l'arrosage que quand il est réellement nécessaire. Il prend aussi en compte d'autres paramètres tel que le type de plante et les prévisions météo (ça ne sert à rien d'arroser quand il va pleuvoir....).
Des présentations
techniques des technologies utilisées sont prévues le samedi matin mais des
tutoriaux sont déjà disponibles.
Nous fonçons donc et prenons possession d’un
bureau pour essayer le matériel que nous avons récupéré, à savoir :
·
4 cartes TI
avec un processeur MSP430FF5528 et un module de communication sans fils pour
dialoguer sur le réseau Sigfox
·
Un capteur de
température
·
Un capteur
d’humidité
·
Des LEDs
·
Du petit
matériel
On teste, on se marre.
A 2h du matin, on réussit à capter l’humidité ambiante de la pièce et à l'envoyer sur un serveur. Ce dernier
renvoit un message à la carte. Une LED s’allume alors -> ça remplace pour notre présentation, le fait que ça arrose.
Dit comme ça, cela ne
ressemble pas à grand-chose mais nous avons déjà de l’avance sur la plupart des
équipes.
Nous partons alors nous coucher… à l’hotel ! Oui, notre équipe a
eu un sponsor supplémentaire : la boite de N nous a payé l’hôtel en
échange de l’utilisation de leur serveur.
2 des 4 lits doubles et les jambes de J en train de geeker sur son téléphone |
Après quelques heures de
sommeil, nous retournons au ihangard à 8h le lendemain pour le petit déjeuner.
Nous continuons d’avancer sur notre projet tout en écoutant les présentations
des différents intervenants, mangeant (sandwichs à midi, pizza le soir,
cookies, baggel, sucré, salé entre temps et boissons sans alcool à volonté),
rigolant, discutant avec les mentors,…
ENCORE MANGER... |
Notre équipe est bien
organisée et relativement rigoureuse. Tout le monde sait ce qu’il doit faire.
Nous sommes aussi très complémentaires.
· -
N est
ingénieur réseau, il bosse sur l’intégration du serveur de sa boite (notre
sponsor hôtel). Il conçoit le cœur du système qui doit récupérer les
informations des capteurs, les prévisions météo sur le net, envoyer le tout à
un algorithme qui doit déterminer si il faut ou non arroser et envoyer l’ordre
d’arroser ou non au système.
· -
J est
ingénieur en informatique mais connait aussi le hardware, il travaille sur les
échanges capteurs/serveur via Sigfox ainsi que sur le « machine
learning » et sur les conditions pour arroser ou non.
· -
P est
concepteur de jeux mobiles, il s’occupe de l’interface utilisateur et de la
recherche de prévision météo sur le net avec un envoi automatique des résultats
vers le serveur de N
· -
De mon côté,
je travaille sur les composants (ingénieur hardware), je m’attache à faire
fonctionner les capteurs et LEDs avec nos cartes TI et aide J pour le codage
des microprocesseurs TI.
La carte "arroseur" avec le capteur de température et la LED représentant l'allumage ou non du système... |
... et la carte gérant le capteur d'humidité (à droite) |
L'interface web avec l'emplacement des capteurs sur la carte, les mesures effectuées en bleu et les prévisions en rouge |
Après quelques arrachages
de cheveux, mentors qui nous embrouillent et capteurs partis en fumée, notre
prototype est quasi-fini vers 2h du matin alors que d’autres équipes galèrent
encore avec les tutoriaux ! Retours à l’hôtel pour un quelques heures de
sommeil bien mérité.
Nous devons présenter nos
projets le dimanche à 15h pendant 2 minutes + 2 minutes de questions. Nous
passons donc notre matinée à peaufiner notre bébé et à écrire notre
présentation. La fatigue aidant, on a de plus en plus de craquage.
N, le plus
marketing de nous tous, est désigné volontaire pour nous représenter. Pendant
qu’il se prépare, comme pendant tout le hackathon, plusieurs membres du jury
viennent nous voir et nous disent que
notre projet les intéresse beaucoup.
L’heure fatidique arrive.
N est au top pendant les 2 minutes qui nous sont accordées, le prototype
fonctionne comme prévu et le jury semble conquis. Nous étions les 4ème
a passé et il reste 20 groupes. La suite est donc un long craquage de notre
part (#BEC) que j’éclipserai ici. Le jury part ensuite délibérer.
Toute la présentation de N pour ceux qui veulent....
Une autre présentation. |
Et encore une autre.... |
Vient alors la remise des
prix.
Il y en a 3 : le prix du meilleur projet technique, le prix du
meilleur projet business et le prix de la meilleure potentielle startup.
François de Sigfox remercie encore tous les sponsors et appelle pour le prix du
meilleur projet technique… (Roulement de tambour) … DRYWATER !
On se regarde et on nous
demande de monter sur le podium sous les applaudissements des participants mais
aussi des spectateurs qui sont venu assister aux présentations. Pour notre
premier hackathon nous avons gagné !
Notre bô diplôme |
La suite est assez délirante : N
se fait interviewer 3 ou 4 fois, plusieurs personnes nous demandent de présenter
notre projet plus en détails et on a même des propositions d’investisseurs pour
monter notre startup ! On ne s’attendait pas vraiment à ça une semaine
plus tôt !
Nos femmes très contentes
pour nous mais aussi très terre à terre nous demande alors ce qu’on a gagné
réellement et elles sont rapidement déçus car en plus de reconnaissance de nos
pairs ( ce qui n’a pas de prix), nous avons gagné des cartes cadeaux … valable
sur le site de TI… et un accès au réseau Sigfox pendant un an. La valeur
globale est de $20 000 mais nos femmes sont déçues et nous un peu aussi !
Bilan
Globalement, nous sommes
tous les 4 très contents de notre week end.
Nous avons travaillé dans une super
ambiance, on a bien rigolé et on a appris à se connaitre un peu plus. Nous
sommes tous partant pour recommencer même nos femmes qui se réservent néanmoins
un droit de véto en fonction des prix à gagner !
Muahahaha vous allez pouvoir fournir 8 terminales S en calculatrices pendant 10 ans :D :D
RépondreSupprimerBravo à Mme Maman pour avoir trouvé l'idée de base!
Ca en fait de la calculatrice ! Remarque à la revente, on serait gagnant :p
SupprimerSont trop forts nos hommes !
RépondreSupprimerMerci pour ce récit, j'ai tout compris !
Hé oui ils sont où les 46 000$ promis hein ??? Je vous le demande !!!!
Je pense qu'il faut qu'on achète des calculatrices et qu'on les revende....
SupprimerOMG! Pas mal quand même! J'imagine votre fierté! Et cette idée de startup?
RépondreSupprimerLe projet est-il déposé? Pour ne pas que les "investisseurs" intéressés vous le piquent?
Je trouve tout ça super intéressant, n'étant pas ds le milieu!
Effectivement , on était super fier et content d'avoir gagné. Pour la startup on est un peu coincés: nous sommes 3 sur 4 à avoir un visa L1 ce qui signifie que nous sommes lié à notre entreprise. Dommage !
Supprimer