28 août 2015

XL Airways VS Air France - quelle compagnie prendre pour venir nous voir ?

Pour venir nous voir, vous avez peu de choix, soit il y a au moins une escale, soit vous prenez une des 4 compagnies qui fait le vol direct Paris-San Francisco (Air France, Lufthansa, United airline et XL airways).

Nous n'avions, pour le moment, expérimenté qu'Air France.
Mr papa a utilisé XL Airways cet été et nous fait part de son vécu.

Je lui laisse donc la parole. 



Jeudi 16 juillet, je venais tout juste de laisser Mme Maman et les filles en France et j'étais retourné en Californie. On m’a proposé de venir donner un coup de main à l’équipe de Caen en Normandie pendant une semaine. 
Nos familles et amis étant principalement normands, j’ai donc accepté de partir «au pied levé». 

Mais qui dit billets de dernières minutes dit aussi prix doublé. Un aller-retour SF-Paris coûte alors $2800 avec Air France. La pilule ne passe pas auprès de mon chef et le voyage est annulé à moins que je trouve des billets à prix correct.

Un A380 d'Air France

Le prix minimum des compagnies "classiques" étant de $2600 (oui oui, même avec 3 correspondances), je me suis rappelé d’XL Airways, compagnie de long courrier low cost, filiale d’Air France. 

Je trouve donc un aller-retour en dernière minute à $1600.
J’en parle à mon chef qui me dit OK. J’achète donc les billets et, 24h plus tard, me voilà parti pour l’aéroport international de San Francisco.

Avion plus petit d'XL Airways.


À quoi doit-on s’attendre pour $1100 de moins ?



Le confort


Il faut savoir qu’Air France alloue la plus part du temps des A380 pour les Paris-SF. 

Cela permet d’apprécier le confort d’un avion dernier cri : 
- il y a de la place pour les jambes (et pourtant je mesure 1.88m), 
- les fauteuils sont confortables, légèrement plus grands que dans les avions plus anciens, 
- en mode « allongé » le dossier s’incline et l’assise s’avance ce qui permet de garder une surface confortable pour poser nos petites fesses fragiles.

De l'espace chez Air France.


Pour baisser les coûts, XL Airways vole avec les avions de génération N-2. Le confort est donc beaucoup plus sommaire. 

Je dirai que globalement la surface par passager doit être 25 à 33% moins importante que dans un A380. Dans l’avion que j’ai pris, les fauteuils n’étaient pas de première jeunesse. Ils étaient globalement trop durs. 

C'est plus serré chez XL Airways.



Ceci dit je voudrais ajouter deux remarques importantes. 
Premièrement, j’ai lu dans le magazine fournit dans l’avion, qu’XL airways était en train de changer les fauteuils de leurs avions petit à petit. 
Deuxièmement, à chaque fois que nous avons pris un A380, celui-ci était plein. Ce n’était pas le cas de l’avion que j’ai pris à l'aller. J’ai donc pu avoir une double place hublot-couloir ce qui est super confortable (j’ai d’ailleurs super bien dormi ^^). Des rangées de 3 places étaient aussi disponibles ce qui a permis à des enfants de s’allonger complètement.


Les repas


Avec Air France, nous avons le droit à :
- un repas chaud (apéritif, entrée, plat chaud, fromage, dessert, petit gâteau type madeleine, muffin,…, café/thé, digestif), 
- une glace
- un petit déjeuner (petit pain, beurre, confiture, gâteau type madeleine/muffin, café/thé, jus d’orange). 




Côté boisson, on nous propose à peu près tout ce qui existe : de l’eau, bien sûr (plate ou gazeuse) mais aussi toutes sortes de jus, de sodas, du vin rouge ou blanc et même du champagne, whisky, gin, … à l’apéritif. 
Même en classe éco, chaque passager a le choix entre 2 plats chauds. On peut aussi choisir un plateau spécial (Kasher, hallal, enfant, végétarien, sans allergènes) sans supplément de prix (à commander au moment de l’achat des billets).


Chez XL Airways, on sent tout de suite la descente de gamme. 

En terme de boisson, seule l’eau minérale est à volonté. 
Un café/thé est proposé après le repas chaud et pendant le petit déjeuner. D’autres boissons (sodas, bières, vin,…) sont proposées au prix moyen de 3

Côté nourriture, 2 repas sont proposés :
- un repas chaud avec petite entrée, plat chaud (pas de choix), fromage, yaourt 
- un petit déjeuner avec 1 muffin (à la banane…), un mini croissant et un yaourt.
De plus, si vous avez un petit creux, les hôtesses et stewards proposent des sandwichs « Sodebo » et des snacks sucrés (barres chocolatés, …) et salés (chips,…) payants.

 

Globalement, on nous propose une nouvelle fois 25 à 33% de nourriture en moins. 
Si vous voulez un menu particulier, pas de soucis mais une nouvelle fois il va falloir passer à la caisse (environ 10 si mes souvenirs sont bons) même pour un menu enfant. 

 
Concernant le côté gustatif, je considère que les repas servis par Air France sont bons. 
On est d’accord que ce n’est pas un 3 étoiles mais personnellement je ne suis jamais tombé sur quelque chose de mauvais. 
Pour XL Airways, on passe de bon à mangeable. En effet, les repas qui m’ont été servis n’était pas mauvais en soit mais je suis incapable de dire quelle viande j’ai mangé et le plat chaud baignait dans du gras. 
Bref on compare le menu du jour d’un petit resto sans prétention avec un self-service d’une station d’autoroute.


Les divertissements


Et oui, on va passer 11h assis dans une boite de conserve volante donc il faut bien s’occuper. 

Une nouvelle fois, Air France est imbattable : écran tactile personnel, plus d’une 100aine de films du film actuellement au cinéma aux grands classiques, une section enfant très bien fournie, des épisodes de séries, des petits jeux flash (souvent codés avec les pieds), une caméra permettant de voir l’extérieur de l’avion (mais que fait une vache à 11000 pieds ?) et un suivi du vol (temps de vol, heure à destination, vitesse au sol, altitude, …). 

Il y a même "La Reine des neiges" : de quoi satisfaire Mlle E !
 
Le suivi du trajet.

En plus de cela, on vous offre les principaux hebdomadaires du jour (L’équipe, Le monde, Le figaro, The new york times, …) avant d’embarquer. Il y a donc largement de quoi s’occuper.

XL Airways assure le minimum syndical. 
Pas de journaux, pas d’écran personnel mais des écrans collectifs. 
Il est possible de louer une tablette 10 avec des films/séries/jeux. Cependant, elles sont en nombre limité et comme les classes galaxy (business) ont le droit à ce service gratuitement, il n’en restait pas pour les écos lors de mon vol. 


Les écrans sont au milieu des allées.


Pas de quoi s’extasier mais rien ne nous empêche d’utiliser notre propre tablette/ pc portable pour regarder nos films ni d’amener un bon bouquin (solution choisie par votre serviteur).


Le personnel de bord


Je ne ferai qu’un paragraphe sur ce sujet car, aussi bien chez Air France que chez XL Airways, le personnel de bord est pratiquement irréprochable.
La seule différence notable est leur âge!
Le côté plus « luxueux » d’Air France se traduit par des hôtesses et stewards globalement plus âgé un peu éloigné du mythe. 
Au contraire, le personnel de bord d’XL Airways est plutôt en début de carrière. 

Si vous voulez Natacha, c'est plutôt XL Airways.

La qualité de service et de disponibilité est équivalente 


Le bilan



La différence entre les deux compagnies est clairement  visible. 
Oui, un billet Air France est plus cher mais tout est mieux : plus de place par passager et globalement plus de confort, de meilleurs repas avec plus de choix, des divertissements adaptables en fonction des goûts, des âges et des envies… 
Tout cela a un coût qui n’est cependant pas négligeable et l’économie que vous faites sur votre billet peut aussi vous permettre de profiter un peu plus de votre voyage. 


XL Airways permet toutefois de venir nous voir avec un plus petit budget alors on vous attend !

À noter qu’Air France propose des vols aller-retours entre 700 et 800 hors vacances scolaires si on s’y prend 6 mois à l’avance.

11 commentaires:

  1. Nous n'avons jamais eu la chance de voyager avec Air France mais nous avons expérimenté XL Airways en Juin.
    Le GROS GROS MOINS est qu'en fait on est limité à 5kg par bagage cabine et 20 kg bagage en soute et il n'y a pas d'histoire de moyenne si plusieurs valises.
    A SF ils nous ont rien dit, mais au départ de la France c'était horrible, on était nombreux à devoir faire des transvasements et surtout à devoir payer un surplus (90€ pour nous pour 9kg supplémentaires.
    C'est vrai que l'écran tactile nous a beaucoup manqué. Nous avons pu avoir la tablette pour notre fille mais il y avait très très peu de dessins animés.
    C'est sur que c'est pas le top, mais le prix était vraiment moins cher :/ .
    Sinon pour l'instant notre Number 1 reste Lufthansa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a pas parlé des bagages car il avait juste un bagage cabine mais il n'empêche que 5 kg de bagage cabine au lieu de 10 chez Air France, c'est chaud !
      On n'a pas encore testé Lufthansa.

      Supprimer
    2. Ben déjà juste ta valise elle fait quasi 5kg ! nous y'avait rien dedans et ça dépassé on a halluciné !

      Supprimer
    3. Par contre gros + pour XL Airways (qu'on n'avait jamais expérimenté) le vol direct vers Paris, le plus court qu'on ait jamais fait (comme pas testé Air France)

      Supprimer
    4. Je confirme que je n'avais pas de bagage en soute. Cependant, j'avais en cabine une petite valise de 6.5kg + une sacoche avec mon pc portable et des bouquins qui n'a pas été pesée. Je n'ai eu auxin soucis au check-in.

      Supprimer
  2. Bon OK donc on va garder Air France alors autant qu'on peut, notamment sur le long courrier. On a déjà eu ce genre d'avion bas de gamme pour aller en Polynésie (Hawaiian Airlines)... ben 10h c'est long quand même!

    Par contre, on a jamais eu la chance d'avoir un A380 pour rentrer ou revenir! Faut que la prochaine fois on en choppe un, j'ai trop envie de voir dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'a380 est vraiment top. Après, XLairways reste du low cost très correct.

      Supprimer
  3. Très bon article! je valide les propos.
    Je garde aussi une petite préférence pour Air France malgré le prix. Je rajouterai aussi qu'ils "offrent" gratuitement le pack écouteurs - masque de nuit - lingette rafraichissante. Ce n'est pas grand chose en soit car beaucoup de gens ont leurs propres écouteurs sur eux maintenant mais j'ai trouvé ça très sympa, car sur d'autres compagnies long-courrier, c'est à 4$... Bon faut quand même laisser les écouteurs sur son siège lorsque l'on sort de l'avion, ils sont ré-empaquetés par l'association des paralysés de France je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentate. Les écouteurs sont offerts sur demande chez XL airways.

      Supprimer
  4. On privilégie aussi Lufthansa et l'A380, mais on a expérimenté 2 fois XL Airways. Et le 1er vol est probablement le meilleur vol que j'ai jamais pris : un 777 spacieux (plus que l'A380 de la Luft), bien équipé, bonne bouffe.

    Comme pour toutes les companies, faut considérer que beaucoup de vols sont "opérés" par d'autre compagnies. Ca peut amener des bonnes ou des mauvaises surprises, mais généralement on le sait à la réservation.

    Le 2éme vol, opéré par XL était bien fidèle à ce qui est écrit ici, du low-cost honnête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'aime bien la formule low cost honnête! C'est un très bon résumé !

      Supprimer