16 juin 2015

Les vêtements à amener pour visiter la Californie

Si un jour vous venez nous rendre visite, je vous conseille aujourd'hui quoi mettre dans votre valise.

La Californie : des déserts aux montagnes


Une grande partie de l'état possède un climat méditerranéen : étés secs et chauds et hiver doux et légèrement humide.

Mais ça n'est pas partout le cas !

Ainsi le Nord-Est de la Californie avec la Sierra Nevada a plutôt un climat montagnard. C'est le cas par exemple du lac Tahoe où fin mai on avait encore de la neige ou bien du parc Yosemite.

La neige au fond à Yosemite.

La neige à Tahoe fin mai.


Dans le Sud-Est, c'est l'inverse : le désert est dominant et le climat est très aride. Ainsi la vallée de la Mort est l'endroit le plus chaud et le plus sec d'Amérique du Nord.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/Mesquite_Sand_Dunes_in_Death_Valley.jpg
Les dunes de sable dans la vallée de la mort (source)


Enfin le long de la côte, le climat est plutôt tempéré. En effet, un courant froid venu d'Alaska descend le long de la côte et refroidi l’atmosphère.
Ainsi en été à San Francisco, l'air refroidi par l'Océan est confronté à l'air brulant des terres. Cet affrontement créé très souvent du brouillard et des températures plutôt basses.

Le Golden Gate Bridge dans la brume : un classique !


Des petits graphiques pour résumer tout ça :




Que mettre dans sa valise ?



Avec toutes ces infos, vous pouvez voir qu'il va falloir jouer à l'oignon !

Les pantalons à zip sont les bienvenus car vous pouvez les utiliser partout et changer en fonction du moment de la journée. On les a beaucoup apprécié à Yosemite où il faisait 4°C la nuit et plus de 20°C la journée.

Gros pull et pantalon le matin, tee-shirt et shirt l'après-midi.


Les pull polaires ou à capuche : la 1ère version est plus utilisée en France, la 2ème aux États-Unis. Peut importe lequel vous prenez, ça tient chaud et ça s'enlève et se remet facilement.

Mon pull acheté à San Francisco un jour de froid.


Un coupe-vent : indispensable pour visiter San Francisco !

Les manteaux pour aller à la Lombard Street.


Vous utiliserez beaucoup la voiture pour visiter la Californie mais de bonnes chaussures sont quand même très importante pour parcourir San Francisco, randonner dans Yosemite ou arpenter la vallée de la Mort. Penser quand même à des tongs pour vous délasser les pieds !

Les pieds nus dans le sable, c'est pas mal aussi !


Un maillot de bain pour la piscine ou pour faire bronzette car se baigner dans l'Océan Pacifique, vous oubliez ! A San Francisco, l'eau est au alentour de 15°C au plus chaud. La température est plus élevée du côté de Los Angeles (20°C en août) mais la différence avec la température extérieur fait qu'il est difficile de se baigner.

Par contre on peut se baigner dans les lacs !



Voilà mes indispensables ! Après, vous pouvez ajouter une tenue extravagante pour vous faire remarquer à Hollywood ou une combinaison de ski si vous venez skier à Tahoe en hiver.

2 commentaires:

  1. Voilà un article (comme tous les autres) très intéressant et qui peut rendre service . Donc du chaud,du moins chaud et du léger à mettre dans la valise.
    mjo

    RépondreSupprimer