10 mars 2015

Sport center, la chronique sportive de Mr papa n° 4 : Hockey sur glace - Quand les canadiens mangent du requin…

Je laisse de nouveau la place à Mr papa. Je tiens à préciser que j'adore le hockey sur glace (et ça n'est pas ironique !!!) et j'espère aller voir un match par moi-même.
Et je décline toute responsabilité quand à son humour ! (Je n'avais pas compris le lien avec Mr T....)

Après la NFL, passons maintenant à la National Hockey League (NHL). Il y a quelques semaines, un de mes collègues français (celui qui était assis en face de moi et que nous appellerons Mr T) était de passage à San José. Nous avons donc fais une petite virée au SAP center, la patinoire de San José, pour voir un match des San Jose Sharks contre Calgary.

Mr T et votre serviteur à la patinoire


Le hockey Késako ?


Le hockey se joue sur une patinoire de 56 à 61m de long et de 26 à 30m de large. Chaque équipe est composée d’1 gardien, de 5 joueurs de champs et de 14 remplaçants (dont un gardien). Les changements se font à la volée. Le but du jeu et de faire rentrer le palet dans la cage adverse pour marquer un point. Les joueurs ont le droit de se passer le palet à l’aide de leur crosse et de leur patin. Ils peuvent attraper le palet en plein vol avec la main mais doivent le reposer aussitôt au sol.


Plan de la patinoire

       

Pour récupérer le palet, les défenseurs ont le droit de « mettre en échec » les attaquants adverses ce qui consiste à percuter son adverse voir à l’éclater sur une des parois en plexiglas qui entourent la patinoire.  Mais attention, si l’action parait dangereuse aux arbitres, ils sifflent une pénalité. 

Le joueur incriminé peut alors être obligé de laisser ces petits copains se débrouiller sans lui pendant 2min. Le palet est remis en jeu au niveau du point d’engagement le plus proche. 

Il n’est cependant pas rare de voir des joueurs en venir aux mains ce qui est autorisé tant qu’ils ne retirent pas leurs gants…

Un peu d'action



THE règle


Si vous ne devez connaitre qu’une règle avant d’aller voir un match de hockey, c’est celle du dégagement interdit aussi appelée l’anti-bourrin (Passe encore quelques coups de poing mais faut pas exagérer non plus !). 
Elle stipule tout simplement que lorsqu’un joueur est en zone de défense, il n’a pas le droit de dégager le palet pour l’envoyer directement dans le camp adverse sauf si son équipe est en infériorité numérique.

S’il vous reste un neurone de dispo après mes explications, vous pouvez aussi vous rappeler de la règle du hors-jeu qui dit que le palet doit rentrer entièrement dans la zone d’attaque (délimitée par les fameuses lignes bleues) avant tous les attaquants.

Et en vrai ça donne quoi ?


La patinoire en vrai


En vrai, ça donne tout d’abord une grosse ambiance comme souvent aux US. Les joueurs des Sharks ont fait leur entrée par une gueule de requin (ceux de Calgary ont tout juste été nommé !). Puis nous avons eu le droit aux hymnes canadien et américains chantés en direct.

La tête de requin était posée au sol et les joueurs sortaient de la gueule.



On se lève tous, on met la main sur le cœur et on chante avec la Mme dans le cercle rouge !

Avec Mr T, on a rapidement senti que Calgary était un ton au-dessus de San Jose. À 5min de la fin du 2ème tiers-temps (qui font 20min chacun, tout décompté), les Sharks étaient menés 2-0. 

A la mi-temps, des spectateurs sont choisis au hasard pour remporter un tee-shirt dédicacé dans ce petit jeu

La mascotte : un joli petit requin


Nous sommes alors rentrés dans la minute « Taco bell » pendant laquelle on a le droit à des tacos gratuits si San Jose marque un but. Et devinez quoi … sous les cris de la foule en délire, ils ont marqué à 2 secondes de la fin du tiers-temps. Tout le monde s’est alors levé pour applaudir, les arbitres ont demandé l’arbitrage vidéo pour ajouter du suspense et le but a finalement été accordé. Taco bell nous a donc donné un code pour avoir 2 tacos gratuits ! 

Remise en jeu dans le camp des Sharks


Le derniers tiers-temps a été très classique : re-boostés par leur but, les Sharks se sont rués sur les cages adverses mais, grâce à une meilleure technique, les canadiens leur ont mis deux buts sur contre pour un score final de 1-4. 

Défense virile !


Il y a des jours où tu as beau taper dans le palet, quand ça veut pas rentrer, ça ne veut pas!


Pour résumé, nous avons vu tout ce qui fait le charme des matchs de NHL : une entrée spectaculaire, des buts, de la bagarre, la kiss-cam… bref du show ! Nous aurions bien aimé voir l’ambiance d’un match gagné mais ce sera pour la prochaine fois !

Gros bisous, @+ !


13 commentaires:

  1. Ca devait être une toute autre ambiance que pour Disney on Ice !!! :-) J'ai aussi hâte de voir un match de hockey (j'aime bien ça moi aussi !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement l'ambiance était différente mais ça restait très familiale avec pas mal d'enfants qui accompagnaient leurs parents. J'ai d'ailleurs était surpris : "il y avait école le lendemain"!

      Supprimer
  2. Sap... tiens tiens ça me dit quelque chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pense que c'est un appel à l'expatriation !

      Supprimer
  3. Super article! Ca donne envie! Moi aussi j'aimerais trop aller voir un match.
    On a réservé le baseball déjà pour le mois de Mai, on verra ce que ça donne. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager. Le baseball me donne aussi envie, tu nous rediras ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  4. Ah ben ça a l'air beaucoup plus fun ici qu'en Suisse (désolé les suisses)! On va peut être tenter d'aller revoir un match du coup (on avait pas du tout aimé en suisse). Avec les règles ça devrait être mieux ceci dit, merci pour les infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, pour les règles. En même temps, aux US tu vas plus voir un show que du sport. C'est difficile de trouver un juste milieu.

      Supprimer
  5. Quand les Sharks gagnent, c'est la folie ! On a vécu les 2, défaite et victoire, l'ambiance est toujours au rendez-vous mais quand ils gagnent... ils se tiennent plus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comment ils étaient fous quand ils ont gagné 2 tacos à 99 cents (c'est du taco bell !), je n'ose imaginer ce que c'est quand en plus les sharks gagnent !

      Supprimer
  6. n'est ce pas. On peut vous garder benjamin si besoin. Ou tu peux inviter Mme maman si cela ne botte pas ton Mr papa. Elle a aussi envie d'aller voir un match !

    RépondreSupprimer
  7. il faut qu'on organise ça, entre filles ça va être sympa :)

    RépondreSupprimer