18 février 2015

Stanford le President's day - Les études au soleil

Lundi, c'était le President's day.
Ce jour est un jour férié en l'honneur des présidents américains. Il a lieu le 3ème lundi de février pour que la date tombe entre l'anniversaire d'Abraham Lincoln (12/02) et de celui de George Washington (22/02).

Comme Mr papa ne travaillait pas, on a décidé d'aller visiter l'Université de Stanford.

Visiter une université n'est pas la 1ère chose qu'on ferait en France mais ici les grandes universités ont une histoire et une architecture particulière. C'est le cas de Stanford.

L'histoire de Stanford


A l'origine, le site était une ferme possédée par Leland Stanford. Ce dernier était le gouverneur de la Californie et il avait bati sa fortune dans la construction de chemin de fer au 19ème siècle.
Mais s'il a construit l'université, c'est à cause d'une triste histoire : il a perdu son fils unique de 15 ans en 1884. A la suite de ça, il aurait déclaré à sa femme : "Les enfants de la Californie seront nos enfants".
L'université a ouvert en 1891 à 559 étudiants et étudiantes (extrêmement rare à l'époque).

C'est une université privée et une des plus chères du pays (si on n'a pas de bourse) mais y sont passés de nombreuses célébrités : Hewlett, Packard, le fondateur de Yahoo, les créateurs de Google, le golfeur Tiger Woods, L'écrivain John Steinbeck ; 19 professeurs ont obtenus des prix Nobels et 4 des Pulitzers....

Elle est actuellement située à côté de la ville de Palo Alto à environ 30 min de la maison et mesure 3300 ha : on a passé une matinée à la visiter et on n'a pas tout fait.

La visite


On s'est garé à coté du visitor center où on a pu acheter un plan du site avec un parcours à faire à pieds et les principaux lieux à voir.

La tour Hoover


Au pied de la tour aspirateur (dixit Mme Ananas qui fait des jeux de mots aussi pourris drôles que les miens !), on trouve une expo sur les Hoover : à gauche Mme et à droite Mr qui a été président après avoir fait ses études à Stanford. Mais on n'a pas le droit de prendre de photos. Ses 9 étages sont une bibliothèque mais elle était fermée pour le Président's day. on a quand même pu accéder à la plate-forme supérieur qui donne une très belle vue sur le Campus et la vallée.








Il y avait un jeu à énigme ce jour-là : on en a trouvé une !



  
Tous les ans, il y a une fête Amérindienne à Stanford qui vaut le détour.

La Palm Drive


Cette route bordée de palmiers mène directement au centre historique de Stanford.








Le Main Quad et la Mémorial Church


Il s'agit des premiers bâtiments à avoir été construits entre 1887 et 1891. Ils sont bâtis en vraie pierre ce qui est rare ici ! On a l'impression d'être dans un cloitre comme celui de la mission de Carmel.
On a pique-niqué ici : on ne sait pas si on avait le droit mais le cadre était superbe et très reposant.















C'est à cet endroit qu'on trouve la Mémorial Church. Elle a été construite en 1903 par la femme de Mr Stanford à sa mémoire. Elle avait un clocher qui a été détruit lors du tremblement de terre de 1906. La mosaïque du fronton a été réalisé par un maitre Italien et c'était la plus grande d'Amérique à l'époque. Depuis sa construction, 7500 mariages y ont été célébrés !
Mais elle était fermée pour le President's day et on n'a pas pu voir l'intérieur.











La White Memorial Foutain


La sculpture représente l'union entre le feu et l'eau. C'est une place où les étudiants aiment bien se détendre.
Comme toutes les fontaines du campus, elle n'était pas en route à cause de la sécheresse en Californie. Je vous en reparlerai plus longuement dans un article vendredi.




On est ensuite rentré à la voiture car les filles commençaient à fatiguer.

Le "petit" stade de Baseball de l'équipe universitaire

Nous avons beaucoup apprécier notre visite de Stanford. J'espère que vous aussi !

12 commentaires:

  1. C'est superbe et immense ! Il va vraiment falloir qu'on aille voir Stanford ! Merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi des blagues pourries? Je m'offusque! :D
    J'adore ce campus, il y a tellement de choses à voir! J'ai d'ailleurs 3 brouillons dans mes articles sur le sujet...
    Vous avez fait palm drive en voiture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas la rater celle-là :p
      Faut écrire tes article : je retournerai bien voir autre chose à Stanford !

      Supprimer
  3. Nous avions visiter Stanford l'an dernier et nous avons adoré !
    Il y a quelques années nous avons visité Princeton à plusieurs reprises, et Harvard. Elles ont une architecture inspirée des universités Britanniques.
    http://besancon-philadelphia.blogspot.com/2008/03/pques-princeton-et-trenton.html

    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Princeton et Harvard ressemblent à des châteaux ou à l'école d'Harry Potter...
      C'est sympa de visiter ces campus :)

      Supprimer
  4. superbe visite que vous nous faites profiter mais vous nous narguez avec ce ciel toujours bleu alors qu’il peu en normandie.
    mjo

    RépondreSupprimer
  5. C est vrai que c est un tres beau campus! Il faudra tu ailles voir celui de Berkeley, tu verras c est completement different comme ambiance, c est moins clean et moins coince aussi, il faut dire que c est pas du tout le meme etat d esprit, mais j adore ;-)

    RépondreSupprimer
  6. y a t'il une fac de médecine ? car je suis tout à fait d'accord pour y aller en formation prof. Travailler dans ces conditions : que du bonheur

    RépondreSupprimer