14 février 2015

Faire soigner son enfant aux Etats-Unis - La simplicité de chez Kaiser

Je vous avais déjà parlé de comment se dérouler un examen médical pour une visite de routine.
Mlle S. a bien voulu se dévouer pour vous faire partager la visite médicale en cas de maladie. Et je peux vous assurer qu'elle a fait ça dans les règles de l'art et a donné de sa personne !

Depuis 2 semaines, elle alterne période avec et période sans fièvre mais jeudi, elle était à 104°F (40°C). On s'est donc dit qu'un petit tour chez le médecin ne serait pas de trop.
On lui donne quand même du paracétamol.

Pour prendre rendez-vous


Les prises de rendez-vous se font normalement sur Internet : super pratique, ça permet de choisir le médecin, le jour et le créneau qui nous arrange.
Manque de chance, tous les horaires sont pris.
Deuxième possibilité, on téléphone : à l'ancienne ! La secrétaire nous trouve un rendez-vous pour le matin à 11h 15.

Pendant ce temps, Mlle S somnole sur mes genoux. On ne la sent vraiment pas bien.

A l'hôpital


1er round


On nous donne un masque pour notre puce comme elle tousse. A votre avis, elle l'a gardé combien de temps ?
On se décharge de 35 dollars et on va 2 minutes en salle d'attente. Il y a des jeux que Mlle S ne connait pas, bizarrement, ça commence à aller mieux.

Une infirmière vient ensuite nous chercher pour peser et prendre la température de notre fille. Comme lors d'une visite de routine. Et bien sûr..... Mlle S n'a plus de fièvre !
On va dans la salle de consultation, 5 minutes et la pédiatre arrive. Elle examine notre puce et ne lui trouve rien de particulier si ce n'est qu'elle a de petits boutons sur le côté gauche du corps depuis 15 jours. Ne sachant pas ce que c'est, elle demande à sa collègue dermato de venir.
Pendant ce temps, elle s'en va et l'infirmière revient et on va dans les coin des mesures prendre sa saturation en oxygène qui est mauvaise.

On retourne dans la salle d'examen, la pédiatre revient avec la dermato et une autre infirmière. La dermato l'examine : ce n'est "que" de l'eczéma. L'infirmière reprend la saturation de notre puce qui est toujours mauvaise.
La pédiatre décide de l'envoyer prendre une radio des poumons.

2ème round


La pédiatre nous a dit qu'il n'y avait pas grand monde pour le moment on va donc rapidement au centre de radio. On est pris en charge rapidement. Mlle S n'a même pas le temps de se lasser du jeu présent : une roue qui tourne (ce n'est pourtant pas le meilleur jeu !).

La radio en soi est une épreuve. J'en avais déjà fait avec Mlle S en France mais là, j'ai eu l'impression d'une torture. 
J'ai du l'assoir sur une espèce de siège de vélo. Puis le radiologue l'a emprisonné dans une coque en plastique avec les bras en l'air. Elle avait juste un trou pour sa tête et les bras coincés.
Heureusement, ça a duré 2 minutes environ.

On retourne dans la salle d'examen pour avoir les résultats auprès de la pédiatre. Il est 12h30, on a déjà vu la pédiatre, la dermato, fait un radio alors qu'on avait rendez-vous à 11h15 : si ça c'est pas de l'efficacité !

3ème round


La pédiatre revient avec les résultats : il n'y a rien à la radio. Elle veut donc faire des examens complémentaires : une analyse d'urine pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection urinaire et une prise de sang.
L'analyse d'urine, on la fera à la maison en prenant le contenu de son pot.
L'analyse de sang va être une autre paire de manche !
On va au laboratoire d'analyse où après s'être enregistré, on va directement dans une pièce remplie de box. A chaque box un siège pour se faire prélever le sang et derrière, les infirmières.

1er essai : Mlle S est sur mes genoux, une infirmière tient son bras, moi je tiens l'autre et une autre infirmière essaye de la piquer. Impossible, elle bouge de trop.

2ème essai : Ma puce est allongée, je lui tiens le haut du corps et un bras, Mr papa tient ses jambes, une infirmière tient l'autre bras et une autre infirmière essaye de la piquer. Sur un bras puis sur l'autre. Ça ne marche pas. Mon bébé se débat. Elles me disent d'aller la calmer et de revenir.

3ème essai : L'infirmière en chef vient pour prendre le relais. Cette fois, elles arrivent à prendre une bonne quantité de sang et me disent que c'est bon.

Dans le centre, il y a aussi la pharmacie. On va cherchez les médicaments prescris par le médecin mais pendant qu'on fait la queue pour avoir les médicaments, les infirmières rappellent Mr papa : elles n'ont pas assez de sang !

4ème essai : cette fois, Mlle S retourne sur mes genoux. Elles lui font une incision au bout du doigt et appuient dessus pour faire sortir le sang.... C'est bon, elles ont leur compte.

On va chercher les médicaments qui sont prêts : : une pommade pour les boutons, de la bécotide avec son inhalateur, un flacon d'advil et un de doliprane pour 55 dollars.

Les résultats


Au fur et à mesure de la journée, Mr papa va recevoir des sms qui vont lui indiquer que des résultats sont arrivés. On peut les consulter sur le site Internet de Kaiser.






Le lendemain, la pédiatre a appelé Mr papa car elle voulait faire un dernier examen : un test de ses sécrétions nasales (ça fait moins caca de nez comme ça !)

Aujourd'hui, on a eu les derniers résultats sur Internet et juste après, un compte rendu de la pédiatre qui nous indiquait que c'était certaine juste une grosse bronchite virale.


Au final on a fait beaucoup d'examens, payé en tout 90 dollars mais au vu des antécédents de Mlle S, on a été rassuré.

Et quand je vous disais que Mlle S avait payé de sa personne pour que je vous raconte tout ça, vous pouvez la remercier ! Et pour les nouvelles, elle nous a refait un gros pic de fièvre à 40°C hier mais depuis, ça va beaucoup mieux.

12 commentaires:

  1. Quelle journee!! J espere qu elle va aller mieux maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je comprends mieux ta journée chargée! Ça devie vite les consultations pediatriques! Effectivement, ils sont rapides, c'est pratique et rassurant pour vous!

    Et toi ça va?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de pouvoir tout faire sur place. On a vu qu'il y avait un hôpital à Stanford ? Vous allez vous faire soigner chez eux ?

      Supprimer
  3. Pauvre puce pas marrant tout ça. Bon courage

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes aussi chez Kaiser et apprécions leur efficacité. Tout est sur place et c'est très pratique.
    J’espère que ta puce va mieux maintenant. Elle a été très courageuse !

    RépondreSupprimer
  5. eh oui comme papy PHILIPPE l'avait dit c'est une bronchite virale (VSR) dans le caca de nez !!!!!
    beaucoup de bisous à Mlle S pour tout le courage dont elle a fait preuve

    RépondreSupprimer
  6. Avec tous ces examens, la pauvre puce ne va pas garder un souvenir heureux de son passage chez le médecin.
    mjo

    RépondreSupprimer
  7. Bah dis donc impressionnant la radio des poumons.
    Maxime en a fait 5 ou 6 et heureusement que ce n'était pas dans cette espèce de coque.
    Puis sympa l'épisode de la PDS. On dirait qu'elles ne dont pas très patientes. Je n'aurais pas aimé qu'on m'envoie dehors pour aller calmer mon enfant.
    Bon, au moins ça a été rapide et vous savez ce qu'elle a ... mais quelle aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah avait aussi fait une radio en France mais elle était allongée et pas assise : c'est moins traumatisant !
      Pour la pds, je pense qu'au contraire elles ont été patiente car elle a de toutes petites veines et si elle ne se calmait pas, elles ne pouvaient pas la piquer...

      Supprimer