15 janvier 2015

Un peu de nos racines : Avranches

Depuis un moment, je me dois tout de même de vous présenter, après vous avoir présenter la mienne, la ville de naissance de Mr papa  : Avranches.

Un peu de géographie


Avranches est situé à l'autre bout du département de la Manche (du coup comment a t-on fait Mr papa et moi pour nous rencontrer ? C'est une autre histoire !)



Elle est bâtie sur une colline de granite et compte environ 8000 habitants : autant dire que tout le monde se connait et que Mr papa était surveillé quand il était ado !

Petite digression : quand il était ado, Mr papa était allé acheté du papier à cigarette pour se protéger les lèvres quand il jouait du saxo. Une personne, certainement bien intentionnée, avait été dire à ses parents qu'il fumait !

Le climat


Je pensais qu'il pleuvait un chouilla (c'est du patois ça ?) moins qu'à Cherbourg mais la précipitation moyenne est de 769 mm (692.3mm à Cherbourg). Comme quoi les apparences sont trompeuses !

Un peu d'histoire


L'histoire d'Avranches commence à l'antiquité. Mais les batailles pour sa possession en surtout lieu au Moyen-Âge non pas entre Anglais et Français mais entre Normands et Bretons (et après on s'étonne qu'on se moque encore des Bretons :p ).
Au moment de la seconde guerre mondiale, Avranches sera un des points clés de la bataille de Normandie, notamment grâce au Général Patton.

St Aubert


Un des p'tit gars les plus connus d'Avranches, c'est St Aubert.

C'est lui que l'archange Michel est venu voir la nuit en lui demandant de construire une église sur le Mont Tombe. Mais comme Aubert avait la tête dur, il a fallu que l'Archange mette un doigt sur sa tête et laisse un trou dans son crâne pour qu'il construise enfin un sanctuaire sur le futur lieu du Mont Saint Michel. 
Ce fameux crâne est toujours visible dans l'église St Gervais d'Avranches avec le trou de l'archange.

Le crâne de St Aubert (source : wikipédia)


Que faire DANS Avranches ?


Avranches est une petite villes que l'on peut parcourir très facilement à pieds.

Au niveau historique, il est possible de grimper en haut du Donjon, parcourir les rues anciennes de la ville, découvrir l'ancien palais épiscopal. Le char de la place Patton est toujours impressionnant à aller voir.

Du haut du donjon, un point de vue superbe sur la ville et le Mont St Michel (source : wikipédia)


On trouve 2 musées à Avranches :
- Le musée d'Art et d'Histoire regroupe des sculptures et peintures, la reconstitution d'un intérieur normand ainsi que des salles sur la seconde guerre mondiale.
- Le Scriptorial ou musée des manuscrits présente 3000 manuscrits provenant du Mont Saint Michel. Des expositions temporaires sont régulièrement mise en place.

(source : www.scriptorial.fr)


L'église Notre-Dame des Champs reste une belle église qui ne remplacera cependant jamais la cathédrale St André, détruite pendant la révolution française.

(source : wikipédia)


Enfin le jardin des plantes est un lieu à visiter par tous les temps avec une vue imprenable sur le Mont Saint Michel. Il n'est plus aussi beau qu'autrefois car ils ont installé des plantes qui ne nécessitaient pas d'entretien au lieu de faire des sculptures florales mais il reste quand même un lieu très agréable.
Petite anecdote, un des papi de Mr papa a été chez jardinier du jardin des plantes !

Le Mont Saint Michel vu du jardin des plantes


A proximité


A proximité, il y a bien sûr le monument le plus célèbre de la Manche : le Mont Saint Michel.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais nous adorons ce lieu avec Mr papa. On y a passé du temps !  Je pourrai faire un article entier sur le Mont avec ses ruelles, son abbaye,...

Une des très nombreuses photos que l'on a du Mont

Le cloitre de l'abbaye


On peut aussi traverser la baie à pieds tout en y découvrant son environnement si particulier (indispensable de prendre un guide !).

Proche d'Avranches, il y a aussi la plage (Jullouville pour la plus connue), le zoo de Champrepus, l'Alligator Bay, les grèves du Val St Père (pas les manif mais les bords de la rivière qui mène au Mont St Michel)... 
La ville de Granville avec son port, sa promenade et sa thalasso sont également tout près !



Le Mont Saint Michel vu des grèves


Souvent les gens "connaissent" Avranches car ils empruntent l'autoroute pour aller dans le Sud mais il ne faut pas hésiter à s'arrêter !

4 commentaires:

  1. "chouïa" n'est pas du patois mais un mot emprunté à l'arabe comme nouba par exemple.
    chouïa signifie "un peu".
    au souk, "n'kess chouïa" veut dire : "baisse un peu ton prix"
    Yann

    RépondreSupprimer