24 janvier 2015

Sport center, la chronique sportive de Mr Papa n°2 : le marathon de New York

Pour la 2ème fois, je laisse la parole à Mr papa pour ses chroniques sportives. 
Bonne lecture !


Ça y est votre sport center est de retour ! 

Vous allez me dire : « Quoi ? Le marathon de New York ? Mais c’est en Novembre ! Qu’est-ce qu’il lui prend à Mr Papa ? Alors qu’il y a le superbowl dans un peu plus d’1 semaine. » 

Alors oui, il y a bien le superbowl le 1er février prochain. Mais aujourd’hui, on va parler course à pied. 


Si je vous dis que ce midi,  j’ai fait 2*2km en 4’40 au kilo dans ma sortie de 11km et que ça ne veut rien dire pour vous, restez, je ne vais pas parler de plan d’entrainement. 
Si au contraire vous avez tout compris, restez aussi, les coureurs sont un peu comme les militaires : ils aiment bien raconter et écouter leur faits d’armes.







Alors pourquoi parler du marathon de New York ? 


Tout simplement parce que les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier jusqu’au 15 février et que les deux dernières semaines j’ai pu retrouver mon rythme de 3 sorties par semaines. 
Enfin, je parle d’inscription mais il faut franchir un vrai parcours du combattant pour pouvoir en baver pendant 42,195km. 
En effet, à moins d’avoir performer l’an dernier (voir le tableau des minima), il va falloir passer par une phase de tirage au sort. 

Mimima à obtenir au marathon et au semi-marathon selon l'âge du participant


Mimima à obtenir au marathon et au semi-marathon selon l'âge de la participante
      


Qui est pris au tirage au sort ?


Chaque année entre 10 et 20% des inscrits au tirage se retrouve finalement sur la ligne de départ avec
·        les professionnels,
·        ceux qui ont atteint les minima,
·        ceux qui font un don conséquent à certaines associations caritatives.
Il faut cependant savoir que vous avez plus de chance d'être tiré au sort si vous résidez aux Etats-Unis et encore plus de chance si vous résidez à New-York.

Une autre possibilité pour être sûr de participer à ce marathon est de passer par une agence de voyage spécialisée dans les marathons : des places leurs sont réservées. C'est relativement cher mais surtout il faut s'y prendre au moins 2 ans à l'avance !


New York, c’est la Babylone, la Lumbini, la Jérusalem, la Béthléem, la Mecque, le Lhassa, l’Olympie du marathonien. LA référence du commun des mortels qui te disent : « T’as couru des marathons MAIS tu n’as pas couru New York » comme si le marathon de New York était plus dur, plus long, plus tout !







Alors comme nous avons déjà traversé l’Atlantique (et après avoir obtenu l’autorisation de Mme Maman), j’ai tenté ma chance, je me suis inscrit au tirage au sort,  advienne que pourra (inch allah, youpi !). 
Vous pouvez croiser les doigts pour moi (et pour Paco, collègue et ami français, avec qui j’ai partagé de nombreux kms). Résultats début mars.


Vous vous demandez peut-être pourquoi courir un marathon ? Cela fera surement l’objet d’une prochaine chronique.


Et vous ? Vous courez ? On se fait un petit footing ?

12 commentaires:

  1. Je ne vois pas les images, c'est normal ? :)

    Hum moi je passe mon tour pour le footing... je suis pas une fan :) J'ai toujours eu du mal avec le fait de courir sans but... ça doit être la déformation du basket ça, je veux bien courir mais pas juste comme ça.
    Mais je veux bien venir applaudir le marathon! (et visiter New York au passage)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fonctionne sur mon ordi mais pas sur la tablette. J'attend de voir les autres personnes
      Pierre faisait (fait ?) aussi du basket avant de se mettre à courir...

      Supprimer
    2. Sur PC non plus je ne les vois pas.

      Supprimer
    3. Salut Karine, pas de pb pour New York. J'ai aussi fait pas mal de basket donc on pourra aller faire quelques shoots si tu veux !

      Supprimer
    4. Au fait, quand va-t-on à l'oracle arena voir les warriors ?

      Supprimer
  2. impossible en effet de voir les photos .Eh oui Mr papa a joué au basket aux SPURS D'AVRANCHES et d'après sa maman souvent par terre .Depuis il a fait beaucoup de progrès grâce à une reprise en main par son papa .Il peut jouer à tous les postes surtout pivot "fort" 30 points de moyenne lol
    @+

    RépondreSupprimer
  3. He he good luck! Mon premier marathon sera San Francisco cet été. Quelques semis avant ça dont Santa Cruz en avril. Peut-être que tu le fais aussi ?

    RépondreSupprimer
  4. He he good luck! Mon premier marathon sera San Francisco cet été. Quelques semis avant ça dont Santa Cruz en avril. Peut-être que tu le fais aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bon courage pour San Francisco. Il va me falloir un peu plus de temps pour m'habituer à la chaleur avant de courir un marathon en juillet !
      Pour Santa Cruz, j'aurai bien aimé mais nous aurons de la visite de France. Je vais peut être courir un 10 ou un semi d'ici juillet. Je te dirai quand j'aurais trouvé laquelle !

      Supprimer
    2. Le marathon de San Francisco part à 5h du mat, il fait à peine 10 degrés ! Et à l'arrivée grand max 20 degrés. San Francisco, c'est jamais très chaud.

      Supprimer
    3. C'est vrai, j'avais oublié qu'il partait tôt. Par contre, la température à l'arrivée dépendra de la météo, du vent et des jambes du jour !

      Supprimer