24 novembre 2014

Qu'est-ce que Thanksgiving ?





Jeudi, c'est Thanksgiving.

A peine Halloween passé, on a commencé à voir apparaître les décorations de Noël mais aussi des décorations de Thanksgiving.

On connaît tous plus ou moins la dinde graciée par le président qu'ils nous montrent aux infos et c'est tout. Mais Thanksgiving, c'est avant tout une histoire de partage.

Donc revenons en arrière...

Un peu d'histoire


En 1620, des pèlerins, qui fuyaient les persécutions anglaises, ont débarqué à Plymouth (Massachusetts).
L'état en rouge sur la carte
 Les débuts sont difficiles et nombreux sont ceux qui périssent. Mais des indiens, les Wampanoags, vont leur venir en aide.

En 1621, les pèlerins invitent les indiens pour les remercier lors de 3 jours d'action de grâce ou Thanksgiving. Lors du repas, des dindes sauvages et des pigeons sont offerts.

La fête s'est ensuite développée au pays et c'est Georges Washington qui déclara la fête nationale en 1789, le 1ème jeudi après le 26 novembre.
Elle est devenue annuelle à partir de 1863 et elle est fêtée le 4ème jeudi de novembre depuis 1939.

 Thanksgiving aujourd'hui


Aujourd'hui, Thanksgiving, c'est le jour où les américains se réunissent.... devant la télé ! C'est un des jours qui enregistre le plus de téléspectateurs et les chaînes s'en donnent à cœur joie !
Cependant, la tradition de manger un dinde se perpétue et il y a environ 45 millions de Gallinacés de mangés chaque années !

1/45 millions de chance d'être graciée : tu as intérêt de te pâmer !



Le Black Friday


Thanksgiving étant un des rares jours où les magasins sont (presque) tous fermés, le lendemain, c'est le "Black friday" : la ruée sur les magasins qui en profitent pour faire des soldes monstres !

Il parait que c'est un jour de folie : nous, on préfère en profiter pour visiter...



6 commentaires:

  1. Et vous alors vous allez faire quoi? Petit périple de prévu ? Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes petit periple avec Monterey et le plus grand aquarium du monde, carmel, le big sur (parc naturel) et Hearst Castle pour finir. (si on a le temps on passera par le gilroy et le magasin d'usine de disney store mais chuuuutttt il ne faut pas le dire !)

      Supprimer
    2. Voilà Mr papa t'a tout dit ! Un petit week-end à 4 pour visiter un petit peu...

      Supprimer
  2. Merci pour les explications, je vois que vous avez prévu un beau planning pour Thanksgiving, tout le monde va être ravi :)

    RépondreSupprimer
  3. A Caen aussi nous avons le black friday. Pas beaucoup de participants mais quand même. ..
    mjo

    RépondreSupprimer