30 octobre 2014

Sport center, la chronique sportive de Mr Papa n°1 : Les GIANTS vainqueurs des World Series 2014





Je laisserai ma page de temps en temps à Mr papa pour qu'il vous informe sur le sport aux Etats-Unis. J'aime bien regarder un peu le sport mais pas au point d'en faire des articles :)


Dans ma vie de Mr Papa, j'ai plusieurs centres d'intérêt. L'un des plus importants, après mes filles et ma femme, est le sport. Et quand je dis sport, c'est tous les sports. J'aime la compétition, ces secondes pendant lesquelles le temps ralentit se demandant si la victoire va basculer du côté de l'équipe A, du coureur B, du nageur C ou de la voiture D. Vous l'aurez compris, je vis le sport en le regardant mais surtout en participant (j'y reviendrai surement dans une autre chronique).

Pour cette première chronique, je me devais de vous parler d'un sport qui m'était quasiment inconnu il y a 3 semaines : le baseball.
Avant pour moi, le baseball s'était long, il ne s'y passait rien à part un type qui mettait trois plombes à lancer une balle sur un autre qui essayait de la frapper avec une batte. Mais ça, c'était avant...

Il y a une semaine, j'ai appris que les Giants de San Francisco était en final des Word Series, tournoi réunissant les meilleurs équipes de baseball de la Major League Baseball (MLB).

Du coup, j'ai essayé d'en comprendre les règles pour pouvoir suivre les fins de matchs (chacun des matchs commençant à 5h de l'après-midi...) et j'ai découvert un sport plus intéressant, plus tactique et plus émotionnellement éprouvant que je le croyais.

C'est ben bô tout ça mais cômment c'est y qu'on y joue ?
Voici une explication simplifiée des règles. 
Un match se déroule en 9 manches. Durant chaque manche, chaque équipe passe en phase d'attaque et de défense. 
Sur le terrain, on trouve, pour la défense, le lanceur, le receveur et 7 autres joueurs de champs qui couvrent tous le reste du terrain.


L'attaque est composée d'un batteur qui devient coureur lorsqu'il a réussi à frapper la balle avec sa batte et qu'il a atteint une des 3 bases. Le nombre d'attaquants présents sur le terrain varie donc au cours de la manche.

Et cômment c'est y qu'on marque des points ?
Une équipe ne peut marquer des points que lorsqu'elle est en attaque. 
Pour marquer un point, il faut qu'un batteur passe par les 4 bases (marbre = place initiale du batteur, 1ère base, 2ème base et 3ème base) puis retourne au marbre.
Cours Forest !

Le but du batteur est donc d'envoyer la balle hors de portée des receveurs afin de pouvoir avancer. Une fois qu'il a frappé la balle avec sa batte, le batteur (devenu coureur) cours de base en base (c'est bucolique, non ?).  Un déplacement d'une base à l'autre est validé si le coureur arrive sur celle-ci avant la balle. Dans le cas contraire, le coureur est éliminé. Cela donne aux joueurs l'occasion de faire quelques jolies glissade puisqu'ils doivent toucher physiquement la base.
Raté mon gars, j'ai la baballe !
Si le batteur envoie la balle hors du terrain (on appelle ça un homerun), il peut parcourir toutes les bases de même que tous les attaquants déjà présents sur le terrain. L'équipe attaquante marque donc autant de point qu'elle a de joueurs sur le terrain.
L'équipe qui reçoit commence en défense. Ils finissent donc en attaque. C'est eux les derniers à pouvoir marquer des points.

Mais que fait la défense ?
Chez les défenseurs, le lanceur essaye de passer la balle au receveur sans que celle-ci ne soit interceptée par le batteur.
Lorsque le batteur réussit à renvoyer la balle, tous les défenseurs essayent de la récupérer. Ils l'envoient au joueur le plus proche de la base vers laquelle cours le batteur afin d'éliminer ce dernier.

Quand est ce que c'est que l'équipe qui défend à le droit d'attaquer ?
Le but des défenseurs est d'éliminer 3 attaquants afin d'inverser les rôles. 
Pour cela, ils disposent de 3 options :
1. Le batteur est éliminé si le lanceur réussit à envoyer la balle au receveur 3 fois dans un cadre défini (le rectangle ayant pour longueur la distance entre les genoux et les épaules du batteurs et pour largeur la longueur d'une batte). Toutefois, si la balle ne rentre pas dans ce cadre, 4 fois pour le même batteur, celui-ci peux avancer jusqu'à la première base sans avoir effleurer la balle de sa batte.
La zone dans laquelle la balle doit être envoyée.

2. Si la balle est frappée par le batteur :
            - Il est éliminé si la balle est attrapée avant qu'elle en touche le sol,
         - Il est éliminé si un défenseur reçoit la balle en ayant un pied posé sur la base vers lequel l'attaquant cours.


Je ne vois toujours pas en quoi c'est intéressant le baseball ...
Le baseball est un sport très psychologique. Quand une équipe prend l'ascendant, il est très difficile de revenir au score, d'où la concentration extrême des lanceurs. Ces mêmes lanceurs font pratiquement tout ce qu'ils veulent avec une balle. Ils arrivent à leur donner des trajectoires incroyables pour tromper la vigilance des batteurs. Il est d'ailleurs intéressant de voit qu'ils effectuent plusieurs types de lancer en fonction du batteur mais aussi du moment du match. Au final, on peut lire une tension extrême sur le visage des joueurs à chaque nouveau lancer et c'est ça qui fait que ce sport est intéressant.

Un grand merci aux Giants de San Francisco qui ont battu les Kansas Royals. 
La final se jouait au meilleur des 7 matchs. Et il aura fallut 7 matchs intenses pour départager ces deux très belles équipes. Ils sont champions pour la 3ème fois en 5 ans (que les années paires !!!!)





Bravo à vous si vous êtes arrivés jusqu'ici et encore plus si vous avez tout compris. C'est difficile de retranscrire et d'expliquer un sport surtout quand celui-ci vous était étranger quelques jours plus tôt. 
En tout cas la saison prochaine, j'essayerai de regarder un match en entier et pourquoi pas, d'aller voir un match au stade !


Et moi, j'ai tout compris ! J'ai bien aimé regarder la fin des match mais je pense qu'un match entier serait trop long. A bientôt Mr papa !

3 commentaires:

  1. Super introduction illustrée, bravo ! J'aurais bien aimé la trouver quand je m'y suis mis y'a quelques semaines.

    En bon français, j'étais totalement hermétique à ce sport au début, mais après avoir compris les règles et regardé plusieurs matchs, je le trouve totalement passionnant de bout en bout, j'avais du mal à voir les 3/4h passer sur les derniers matchs.

    Un match à l'AT&T Park (stade de SF) est aussi une super expérience en famille, même pour ceux qui n'y comprennent rien, car l'ambiance et les animations sont vraiment chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment !
      C'est vrai que la tension était énorme et que cela rendait les matchs palpitants. J'essaierai d'aller à l'AT&T Park la saison prochaine mais surement sans les filles qui sont un peu trop petites !

      Supprimer