20 février 2015

Sécheresse, économie et écologie - l'eau utilisée par l'Homme

Avant de commencer mon article, une petite précision : le terme écologie utilisée dans le titre n'a aucune connotation politique. L'écologie est l'étude de l’interaction des êtres vivants entre eux et sur leur environnement. Ça inclut l'Homme mais aussi les végétaux et les autres animaux.

A Monterey


La Californie est une région très riche au niveau écologique. On y trouve de nombreuses espèces endémiques que ça soit sur Terre ou dans l'Océan.


L'Homme et les Océans


Dans l'océan Pacifique, un courant froid descend du Nord le long de la Californie auxquelles viennent s'ajouter des remontées d'eau froides du fond de l'océan : les upwellings. Ces conditions sont optimales pour le développement de plancton qui va attirer poissons et baleines.

http://cce.lternet.edu/blogs/2008/wp-content/uploads/2008/10/upwelling-by-fiona-morristif.jpg
Le courant froid permet le développement de phytoplanction qui est mangé par le zooplancton qui est mangé par de petits poissons qui sont mangés par de plus gros,.... D'où une grande diversité !

On peut observer cet écosystème si particulier au superbe aquarium de Monterey.


Un des aquarium reconstitue les forêts de Kelp, cette algue géante présente le long des côtes Californienne (source : http://en.wikipedia.org/wiki/Monterey_Bay_Aquarium)

Des bancs de poissons typique de l'océan Pacifique (sardines ?)


Étonnamment, il y a peu de port de pêche en Californie. Il y en a bien eu comme en témoigne les nombreux Piers ("jetées") et anciennes conserveries dans les villes côtières. Aujourd'hui, acheter du poisson frais en Californie relève de la recherche du Graal. Je n'ai pas réussi à trouver si cette absence de pêche est du à une raréfaction des ressources ou à un manque de rentabilité de la filière.

Le Pier 39 de San Francisco
Une ancienne conserverie à Monterey

Un Pier à Monterey


La mer est donc peut utilisée en Californie si ce n'est pour les échanges intercontinentaux.

Un porte-conteneur devant San Francisco


Cependant cette biodiversité est fragilisée par les apports terrestres en pesticides et autres pollutions.



Les ressources terrestres en eau


De manière globale, la Californie possède un climat Méditerranéen. Les précipitations sont faibles et seulement sur la moitié de l'année.
Seulement les précipitations varient en fonction de l'altitude et de la latitude. Ainsi les montagnes qui bordent la Californie à l'Est sont plus arrosées et il pleut plus au Nord qu'au Sud de l'état.

On voit qu'il y a bien plus de précipitations au Nord qu'au Sud


Les ressources disponibles en eau sont donc faibles et la moitié de l'eau consommée vient de l'extérieur de l'état. Surtout que depuis 4 ans, la Californie connait une des pires sécheresse de son histoire.

La Californie vue du ciel (au décollage de San Francisco)

Voilà ce que donne un parc qui n'est pas régulièrement arrosé : le Kelley park en novembre.


Afin d'approvisionner les grandes villes en eau, de nombreux aménagements ont été fait : il y a plus de 1400 barrages et plusieurs milliers de kilomètres d'aqueducs, conduites et canaux.

Le barrage de Monticello situé entre Sacramento et San Francisco (source : Wikipédia)


C'est ainsi que le fleuve Colorado, qui passe dans le Sud de l'état, est tellement "ponctionné" que seul 4% de son débit initial arrive à la mer !

Le Colorado au niveau du Grand Canyon dans le Nevada (source : http://www.oars.com/colorado)

Le Colorado au Mexique (source : https://sites.google.com/site/physchimepl61/home/4-documents/les-grands-reservoirs)


Car l'eau est très utilisée en Californie.
Il y a Monsieur et Madame tout le monde qui arrosent leur jardin et lavent leur voiture une fois par semaine, qui possèdent fontaines et piscines.

Une fontaine chez mes voisins

Fontaine à San Francisco

La piscine de notre 1er logement : il y a beaucoup de piscine ici !

Une fontaine dans le centre de San Jose


Il y a aussi l'agriculture qui est la plus grosse consommatrice d'eau : jusqu'à 80% de l'eau californienne. En effet, l'état est le pourvoyeur de 60% des fruits américains et 51% des légumes.

Arrosage d'un champs de laitue en plain cagnard (source : http://www.california-travels.com/2009/05/22/watsonville-strawberry-fields-forever/)


Enfin l'industrie est également une grosse consommatrice en eau : les moteurs de recherche tel que google utilisent des machines énergivores qu'il faut refroidir sans cesse pour éviter la surchauffe.

A chaque fois qu'on fait une recherche, on consomme autant d'énergie que si on chauffait une tasse de thé. Et il faut refroidir tout ça !


Mais je ne resterai pas sur une note négative et je vous montre maintenant ce qui est encouragé ici pour préserver l'eau. Ce ne sont peut-être que des gouttes d'eau mais qui mises bout à bout peuvent former des rivières !

Durant notre visite de Stanford, aucune fontaine n'était allumée pour ne pas consommer.
La White Memorial Foutain sans eau....
On voit des messages sur les autoroutes invitant les usagers à faire attention à leur consommation d'eau et on trouve un peu partout ce genre d'information :

C'est ce qui passait sur les écrans du DMV quand j'ai passé mon permis

Enfin il existe maintenant des usines de dessalement de l'eau qui vont essayer de pallier au manque d'eau douce.

L'usine de dessalement de Carlsbad devrait ouvrir en 2016 (source : http://www.consoglobe.com/californie-dessalement-san-diego-cg)

La course à l'eau est lancée en Californie et il va falloir trouver rapidement de nouvelles solutions si on veut réussir à préserver la diversité des paysages !

Big Sur

Los Gatos Creek trail Park


Point Lobos
Golden Gates

4 commentaires:

  1. He ben tu m'étonnes que tu ai mis 2 h à les écrire! Très intéressants tes deux articles sur l'eau en californie! Beau boulot Mme la prof :) Et comme je te disais, les fontaines coupées à Stanford c'est reçent, toutes mes photos sont avec de l'eau moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2h, c'est pour un article "classique". Là, j'ai mis bien plus de temps...
      Dommage pour nous pour Stanford mais une petite goutte d'eau en plus (ou en moins ;) )

      Supprimer
  2. Bravo pour ces deux articles très instructifs. On voit bien les richesses naturelles de cet Etat (on en prend plein les yeux encore !) On comprend aussi l'aspect "dramatique" prévisionnel si les politiques ne mettent pas en place de mesures drastiques pour l'utilisation de l'eau. Penses-tu que la prise de conscience (et les mesures qui vont avec) est à la hauteur de la situation ?
    Isabelle Vaucluse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Alors pour te répondre, en Californie, il y a une prise de conscience obligatoire : on ne peut pas ne pas voir la sécheresse... J'aurai d'ailleurs pu en parler plus longuement en mettant en exemple le lac Owen, dans le Sud de la Californie qui a été totalement asséché pour alimenter Los Angeles en eau.
      Le dernier gouverneur, a avoir été élu, l'a été pour son programme écologique et il réclame une baisse de la consommation de 20% d'eau.
      Pour le moment, les mesures prises ne sont pas suffisantes car les efforts sont surtout demandés à la population.
      Bref, il y a encore du chemin à parcourir !

      Supprimer