Quand nous sommes arrivés en Californie, une de mes craintes était de ne pas réussir à m'intégrer, de ne pas trouver ma place.
Or en Californie et plus particulièrement dans la baie de San Francisco, les nouveaux arrivants sont monnaies très courante. Ainsi s'intégrer dans cette Babel moderne est très facile.
On ne vous jugera pas quelques soient votre code vestimentaire, votre religion ou vos habitudes alimentaires.... Ici, chacun est unique et apprend des autres.
Ainsi dans la classe de Mlle E, elle côtoie des franco-français, des américains depuis plusieurs générations mais pas que. Il y a des russo-américains, des belgo-brésiliens, des polonais, des sino-français,.... Bref, toutes ses nationalités se mélangent joyeusement. D'ailleurs ma puce sait compter jusqu'à 5 en chinois et a appris 2-3 mots en russe ! Je suis vraiment contente qu'elle puisse acquérir une telle ouverture d'esprit.
|
Les différentes "ethnies" de la Baie (et les franco-mexicain, ils se range où ? hein Mme Ananas ?) |
A cela, on peut ajouter une diversité religieuse impressionnante (chrétiens, hindous, musulmans,...). Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment on pouvait mettre 3 églises chrétiennes, mais de confessions différentes, côte à côte (les parking se touchent) dans la rue qui amène à l'école de Mlle E !
Dans l'école de Mlle S, une enseignante vient travailler en Salwar-kameez (habit traditionnel féminin portée au Kashmir et au Pendjab). Elle s'est fait 2 copines : une américaine et une d'origine chinoise (en tous cas sa maman lui parle en chinois).
|
Un Salwar-kameez comme peu en porter la maitresse dans l'école de Mlle S |
Du coup on croise des gens habiller de toutes les manières : des habits traditionnels de nombreux pays mais aussi des punks, des gens en pyjamas, en tenues de yoga,.... Bref, peu importe votre apparence physique !
Une petite anecdote : ma copine
Cécile a le bout des cheveux roses. Le jour de son permis, elle les a attaché et on ne voyait que ses cheveux noirs. Une fois qu'elle a eu son permis, l'examinatrice lui a dit qu'elle aimait bien ses converses roses. Cécile lui dit qu'elle a aussi les cheveux roses mais qu'elle les a caché pour faire plus sérieux. L'examinatrice lui répond alors : "ici on est en Californie et personne ne vous jugera sur votre couleur de cheveux, sweetheart" !
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de tensions "raciales" (j'aime pas ce mot) ou religieuse ici et c'est tellement agréable d'évoluer dans un environnement où on ne vous juge pas pour ce que vous êtes mais plus sur ce que vous faites. Attention, je sais qu'on ne vit pas au pays des Bisounours mais le respect est là. Ça me fait penser à cette île française qui porte si bien son nom : La Réunion.
Bon je n'irai quand même pas au supermarché en pyjama, j'ai toujours ma fierté de française ! On reste ce que l'on est et c'est aussi une des choses que j'aime : on ne cherche pas à vous changer.